Publié

Des épreuves cantonales jugées trop stressantes pour les petits Vaudois

Une salle de classe à l'école primaire. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Des épreuves cantonales jugées trop stressantes pour les petits Vaudois / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2019
Les élèves vaudois sont-ils trop mis sous pression avec les épreuves cantonales de référence (ECR) qui débutent lundi ? C'est ce que pense un député écologiste qui va déposer un postulat pour "remettre en cause le poids et le rôle de ces épreuves".

Pour les élèves de 8ème, âgés de 12 ans, ces examens ont une importance particulière car ils compteront pour un tiers de leur moyenne dans les branches principales.

Des tests que certains préparent des semaines en avance. Pour le député Vassilis Venizelos c'est trop! Selon une information de la RTS, après avoir interpellé le Conseil d'Etat il va déposer un postulat sur le poids de ces examens.

Un système critiqué

Les ECR doivent servir de comparatif entre établissements. Ils sont devenus une course à la performance estime le député vert. "Je remets en cause le poids et le rôle de ces épreuves. On a des enseignants qui, dans les périodes d'accueil des parents, annoncent que l'objectif premier de l'année sera le passage des ECR. Ces épreuves génèrent souvent une source d'angoisse, une source de stress importante dans certains cas. On s'éloigne des objectifs premiers de l'école qui doivent être l'acquisition de compétences et l'apprentissage, plutôt que l'évaluation pour l'évaluation."

On s'éloigne des objectifs premiers de l'école qui doivent être l'acquisition de compétences et l'apprentissage

Vassilis Venizelos, député vaudois Les Verts

Le député dénonce également le business autour de ces examens. Nombreux sont les parents qui sollicitent cours privés et répétiteurs pour faire réviser leurs enfants. L'école vaudoise de cours privés futurplus confirme cette tendance. Elle enregistre depuis 2016 une hausse annuelle d'environ 20% d'élèves inscrits aux modules ECR.

Mais pour le canton ces critiques sont à relativiser. Dans sa réponse à l'interpellation de Vassilis Venizelos, il rappelle que les ECR servent aussi bel et bien à évaluer les élèves. Et que les notes obtenues durant ces tests sont généralement équivalentes aux notes obtenues durant l'année, elles ne seraient donc pas des causes d'échec.

Cliquez ici pour consulter une épreuve

Tania Barril

Publié

Les résultats globaux des ECR 2018

Dans sa réponse du 7 novembre 2018 à l'interpellation du député Vassilis Venizelos, le Conseil d'Etat vaudois livre les chiffres suivants:

La proportion d’élèves ayant obtenu la note de 4 ou plus aux ECR 2018 en 6e année, est de 91,9% pour le français et 95,2% pour les mathématiques.

Pour la 8e année, les résultats sont de 81,5% pour le français, 79,8% pour les mathématiques et 90,7% pour l’allemand.

Dates des ECR en 2019

4e année :
• lundi 6, mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 mai

6e année :
• lundi 6 et mardi 7 mai (français)
• mercredi 8 et jeudi 9 mai (mathématiques)

8e année :
• lundi 6 mai (français)
• mardi 7 mai (mathématiques)
• mercredi 8 mai (allemand)

10e année :
• lundi 6 mai (français)
• mardi 7 mai (mathématiques)