Modifié

Le National accepte de faciliter les conditions pour abattre les loups

Laurent Gillieron [Keystone]
Le National accepte de faciliter les conditions pour abattre les loups / La Matinale / 2 min. / le 9 mai 2019
Les grands prédateurs, et en particulier le loup, devraient plus facilement être abattus. Le National a adopté mercredi la révision de la loi sur la chasse. Le dossier retourne au Conseil des Etats et le peuple devrait avoir le dernier mot.

Depuis sa réapparition en Suisse en 1995, puis la formation des premières meutes en 2012, le loup a régulièrement figuré au menu des sessions des Chambres fédérales.

La législation le protégeant a déjà été adaptée, mais le Parlement n'a eu de cesse de faire pression pour durcir le ton.

Craintes d'une éradication du loup

Devant la tournure prise par la nouvelle réforme, les milieux de défense de la nature ont d'ores et déjà brandi la menace du référendum. La gauche et les Vert'libéraux se sont fait l'écho de ces craintes devant la Chambre du peuple.

Martin Baümle (PVL/ZH) a soupçonné certains députés de vouloir uniquement éradiquer le loup de Suisse. Selon Silva Semadeni (PS/GR), les grands prédateurs ne sont pas que néfastes: "Là où il y a des loups, la forêt se porte mieux car ils s'attaquent aux cerfs qui font donc moins de dégâts. Et ils ne sont à l'origine que d'une minorité des décès dans les troupeaux."

Quasiment toutes les tentatives du camp rose-vert pour limiter la portée de la révision de la loi ont toutefois fait chou blanc.

Le loup de plus en plus souvent en plaine?

"Des mesures sont indispensables. Les grands prédateurs posent des problèmes qui n'avaient pas la même ampleur il y a trente ans", a fait valoir Pierre-André Page (UDC/FR) au nom de la commission. Le ton était le plus dur dans les rangs de l'UDC et du PDC.

"Il n'y a pas en Suisse de zones assez grandes pour accueillir les loups. Ysengrin ne se contente plus des montagnes. De moins en moins timide, il se rapproche des villages et débarque en plaine. Pour la population, c'est insupportable", a lancé Franz Ruppen (UDC/VS). Les mesures de protection des troupeaux ne suffisent pas.

>> Regarder l'interview d'Océane Dayer, conseillère politique au WWF Suisse et fondatrice de Swiss Youth for Climate, dans La Matinale :

Océane Dayer du WWF s'exprime sur le renforcement de la loi sur la chasse (vidéo)
Océane Dayer du WWF s'exprime sur le renforcement de la loi sur la chasse (vidéo) / La Matinale / 6 min. / le 9 mai 2019

Le lynx pas visé par la loi

Concernant le loup, les interventions régulatrices seront permises du 1er septembre au 31 janvier. La période pour le bouquetin ira du 1er août au 30 novembre et celle pour le castor du 1er septembre au 15 mars.

Le Conseil fédéral pourra allonger la liste à d'autres espèces protégées. Contrairement aux sénateurs, les députés ont refusé de mentionner le lynx dans la loi.

>> Revoir le sujet du 19h30 qui traite de l'exception qui touche le lynx:

Le lynx échappe de justesse à la loi sur la chasse
Le lynx échappe de justesse à la loi sur la chasse / 19h30 / 5 min. / le 8 mai 2019

ats/ther

Publié Modifié