Selon Comparis, les écarts de prix s'expliquent par la rareté de l'offre et la concentration de locataires à hauts revenus dans les centres urbains.
Avec un loyer médian de 2004 francs par mois, c'est en ville de St-Gall que les appartements avec 4,5 pièces habitables (100 à 110 mètres carrés) sont les moins coûteux parmi les dix plus grandes villes suisses.
C'est Genève qui occupe la tête du classement: un logement du même type y coûte près du double, soit 3820 francs. La ville du bout du lac devance nettement Zurich, deuxième plus chère avec 3073 francs, et Lausanne, troisième avec 2850 francs.
Densification insuffisante
A Genève et Zurich, la densification de l'habitat est insuffisante pour répondre à la forte demande. Autre facteur évoqué: certains locataires sont prêts à payer plus cher qu'ailleurs, un phénomène lié au grand nombre d'emplois bien rémunérés dans ces deux villes, par exemple dans le domaine financier.
A l'inverse, à Huttwil (BE), bourgade de 5000 habitants entre Berne et Lucerne, près de 15% des nouveaux logements sont vacants. La faiblesse des taux d'intérêts a, en effet, convaincu les investisseurs de construire là où c'était encore possible, quitte à accepter des rendements moindres, explique un expert financier de Comparis.
Pour les appartements plus petits de 3,5 pièces, le classement bouge peu, avec toujours Genève en tête et St-Gall en fin de liste. Pour les 2 pièces, en revanche, Zurich est la plus chère, juste devant Genève.
Mieux vaut vide que loué pas cher
A St-Gall, le taux de logements vacants est de 2,32%, soit bien supérieur à la moyenne suisse, qui se monte à 1,62%. Parmi les dix plus grandes villes, seule Bienne (2,43%) connaît un taux encore supérieur. Selon Comparis, ces taux s'expliquent par l'attentisme des propriétaires, qui préfèrent laisser leur bien libre en anticipation d'une augmentation de la demande.
ats/Vincent Cherpillod