La mise à l'arrêt "s'est déroulée conformément à la conception", indique à l'aube l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le réacteur est dans un état stable.
L'événement est classé provisoirement au niveau 0 selon l'échelle internationale d'appréciation des événements nucléaires (INES). Cela signifie qu'il n'a, du point de vue de la sécurité technique, aucune ou une faible signification, a précisé l'IFSN.
Déjà un incident le 24 avril
Un incident similaire s'était déjà produit le 24 avril dernier. Le régulateur de pression défaillant avait été réparé et le réacteur de la centrale avait pu redémarrer 36 heures plus tard. Le nouvel incident survenu ce week-end fait l'objet d'un examen minutieux. Il s'agit d'une défaillance ponctuelle dans une chaîne de mesures électroniques, selon l'exploitant.
Mise en service en 1984, Leibstadt est la plus récente des cinq centrales en Suisse. Selon le rapport annuel 2018 de l'IFSN, treize incidents sur les 34 recensés en Suisse se sont produits à Leibstadt. Le plus grave et seul classé au niveau 1 a concerné un problème des systèmes de refroidissement d'urgence sur ce site en avril de l'an passé.
ats/yor