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Les Suisses veulent encore rouler, mais plus vert

Suisse: le co-voiturage se répand avec la crainte de la pollution; exemple au Locle où 5 entreprises ont pris des mesures pour favoriser la pratique
Suisse: le co-voiturage se répand avec la crainte de la pollution; exemple au Locle où 5 entreprises ont pris des mesures pour favoriser la pratique - lundi 22 juin, 19:30 Le journal / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2009
Plus de 3 Suisses sur 4 considèrent que la voiture est indispensable, ce qui n'empêche pas un nombre toujours croissant de conducteurs d'être sensibles aux répercussions sur l'environnement et au bruit, selon le troisième baromètre de la mobilité rendu public lundi.

Parmi les Helvètes pour qui les avantages de l'automobile
l'emportent sur les inconvénients, 37% ont une forte sensibilité
écologique, soit 12% de plus qu'en 2007, révèle l'enquête de
gfs.bern commandée par auto-suisse. L'inquiétude concernant le
bruit atteint même une "valeur record", selon l'institut de
sondage.



Près de 68% des personnes interrogées sont ouvertes à un système
de propulsion alternative lors de l'achat de leur prochaine
voiture, une hausse de 5% par rapport à 2007, souligne le
communiqué de l'association d'importateurs. Le moteur hybride est
celui qui a le plus la cote (88%), devant le moteur à essence à
grande efficacité énergétique (84%). La propulsion au gaz ne
recueille que 57% d'avis favorables.

"Changement de priorités"

Les chiffres de ventes de voitures en Suisse "permettent de
conclure qu'un changement de priorités est bel et bien en train de
se produire", note Andreas Burgener, le directeur d'auto-suisse. En
2008, 75% des véhicules neufs écoulés faisaient partie des
catégories énergétiques A, B et C, soit les moins polluantes.



Alors même que l'importance du respect de l'environnement croît,
"la quasi totalité des mesures préconisées par les pouvoirs publics
trouvent moins d'approbation qu'il y a deux ans", poursuit le
communiqué. Et de justifier ce rejet partiel par la crise
économique. "Lorsque ces mesures laissent présager une augmentation
des impôts ou un renchérissement du prix de l'essence", le taux
d'acceptation tombe.



Quelque 47% des Suisses considèrent que le trafic motorisé
comporte à peu près autant d'avantages que d'inconvénients. Pour
les sondés qui utilisent la voiture souvent et notamment à des fins
professionnelles, "les avantages l'emportent clairement". Pour 89%
des personnes interrogées, l'automobile est un "facteur économique
important".



ats/cab

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"Rouler intelligent"

Dans son communiqué, auto-suisse souligne qu'elle s'est fixé pour objectif "d'encourager la vente des véhicules à grande efficacité énergétique et à faibles émissions polluantes".

Les importateurs misent notamment sur les mesures suivantes: la plate-forme d'information et de dialogue "Rouler intelligent", le soutien de la prime à la casse et l'encouragement de l'étiquetteEnergie.

Consommation encore trop haute

Pour rappel, la consommation moyenne des véhicules de tourisme neufs en Suisse a chuté à 7,14 litres aux 100 kilomètres en 2008, 3,9% de moins que l'année précédente.

Ce résultat reste toutefois loin de l'objectif national, qui était de réduire cette consommation à 6,4 litres aux 100 d'ici la fin 2008.

Les émissions de CO2 ont quant à elles baissé de 4,37% par rapport à 2007.

Les résultats du baromètre de la mobilité 2009, le 3e après ceux de 2007 et 2005, reposent sur un sondage mené auprès de 1005 Suisses en âge de voter.

L'enquête s'est déroulée entre le 16 mars et le 3 avril.