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Bons en langues, les élèves suisses peuvent encore réviser leurs maths

NIVEAU DES ELEVES EN MATHS
Seuls 62% des élèves scolarisés en Suisse possèdent les connaissances fondamentales en mathématiques. / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 mai 2019
Les élèves scolarisés en Suisse présentent des résultats très satisfaisants en langues. En revanche, seuls deux tiers possèdent les compétences fondamentales en mathématiques, selon une étude de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique.

L'étude de la CDIP, publiée vendredi, vise à faire le point sur l'harmonisation des programmes définis en 2011 à l'échelle nationale. Les résultats de l'enquête, qui s'est portée sur la fin de la scolarité obligatoire pour les mathématiques et sur la fin du degré primaire concernant les langues, sont globalement satisfaisants, mais affichent de fortes disparités entre cantons pour les mathématiques.

Dans cette branche, 62% des élèves en Suisse atteignent les compétences fondamentales en maths. Mais cette proportion va de 43% pour Bâle-Ville à 83% pour la partie francophone du canton de Fribourg. Tous les cantons romands se situent soit dans la moyenne suisse (GE, NE), soit au-dessus (FR, VS, VD, JU).

En revanche, les pourcentages d'élèves sont significativement inférieurs dans les cantons de Berne (partie germanophone), de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Lucerne et de Soleure.

Bons dans leur langue maternelle

En revanche, dans les langues, les compétences atteintes sont nettement plus élevées. En Suisse, 88,1% des élèves atteignent les compétences fondamentales en lecture à la fin du degré primaire. Les disparités entre cantons sont rares. Seuls Glaris et Bâle-Ville sont sous la moyenne suisse. En orthographe, les pourcentages varient, selon la région linguistique, entre 80 et 89%.

En langue étrangère, les objectifs sont également réjouissants. Dans la première langue étrangère (allemand, français ou anglais), près de 90% des élèves en fin de primaire atteignent le niveau exigé pour l'oral. Pour la compréhension écrite, les pourcentages se situent à 65% (français), 72% (allemand) et 86% (anglais). Le Tessin est champion toute catégorie, 97,5% des élèves atteignant les objectifs à l'oral en français et 80,5% en compréhension écrite.

Harmonisation non aboutie ou exigence trop élevée

La Conférence des directeurs de l'instruction publique en déduit que le degré d'harmonisation entre les cantons est assez bien abouti pour les langues. Pour les mathématiques, en revanche, les grosses différences entre cantons posent des questions.

Les différences entre les résultats en maths et en langue pourraient s'expliquer par le fait que les plans d'études cantonaux étaient déjà bien harmonisés depuis longtemps pour les langues et moins dans le domaine des mathématiques.

Autre explication possible: le niveau d'exigence fixé en maths pour la fin de la scolarité est assez élevé, peut-être un peu trop. Pour rappel, la Suisse figurait parmi les meilleurs élèves en maths dans la dernière comparaison PISA 2015 pour l'Europe. La CDIP réexaminera la question.

Les prochaines mesures de compétences fondamentales auront lieu en 2020 (langues) et 2022 (domaine non défini encore). Plus de 20'000 élèves devront repasser sur le gril.

>>  Entretien avec Christian Nidegger, l'un des auteurs de l'étude, dans le 12h45

Un étude de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique fait le point sur les compétences des élèves suisses. Entretien avec Christian Nidegger, l'un des auteurs de l'étude.
Une étude de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique fait le point sur les compétences des élèves suisses. Entretien avec Christian Nidegger, l'un des auteurs de l'étude. / 12h45 / 2 min. / le 24 mai 2019

ats/ani

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