Les armes qui ne sont plus utilisées ont pu être rendues dans sept commissariats des cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald. L'action concernait aussi les armes qui ne répondent pas aux dispositions de la nouvelle loi.
Plusieurs kilos de munitions, huit kilos d'explosifs et environ 200 détonateurs ont également été remis. Armes et munitions seront détruites.
La révision de la loi sur les armes a été acceptée par les Suisses (63,7%) lors de la votation fédérale du 19 mai. Elle était soutenue par la majorité des partis politiques, qui y voyaient un instrument pour accroître la sécurité.
Armes semi-automatiques
Ce sont les armes semi-automatiques munies d'un chargeur de grande capacité, à l'exception des fusils d'ordonnance, qui étaient le coeur de cible de cette révision de la loi. Les armes de ce type sont très courantes dans les stands de tirs du pays, mais personne ne sait exactement combien il y en a en circulation.
Tous les autres fusils ou pistolets n'étaient pas concernés par la réforme, soit parce qu'ils figurent déjà dans la catégorie des armes dites interdites, soit parce qu'ils resteraient autorisés.
ats/gma