Les activités de CarPostal en France seront vendues à une filiale de la SNCF

CarPostal [KEYSTONE/Ti-Press - Pablo Gianinazzi]
CarPostal France devrait être vendue à l'entreprise française Keolis, filiale de la SNCF / La Matinale / 1 min. / le 28 mai 2019
La Poste suisse a annoncé lundi la signature d'un contrat avec Keolis, une filiale de la SNCF, pour la cession des activités de CarPostal en France. Des discussions avec les représentants du personnel seront entamées dans les prochains jours.

La Poste a indiqué lundi avoir signé un contrat en ce sens le 16 mai dernier après avoir reçu une offre d'achat "irrévocable" de Keolis SA, une entreprise active dans le transport de voyageurs au niveau international, détenue à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Les négociations sont "bien avancées", selon le géant jaune, qui n'entend pas pour l'heure faire plus de commentaires sur le projet, précise-t-il dans un communiqué.

Le montant de la transaction reste secret. Le contrat de vente va maintenant être soumis en France aux représentants du personnel et aux autorités de surveillance.

La Poste cherchait depuis plusieurs mois déjà à se séparer de CarPostal France. Avec Keolis, elle estime avoir trouvé un repreneur qui assure une "session socialement responsable" pour les quelque 900 employés.

Pas de vente saucissonnée

L'entreprise française a l'intention de reprendre toutes les composantes de CarPostal France, ce qui devrait rassurer le Contrôle fédéral des finances. Dans un récent rapport, il s'inquiétait d'une possible reprise de la filiale par lots, qui pourrait entraîner des coûts supplémentaires non budgétés par La Poste.

Ce même rapport confirme, en outre, que l'engagement de La Poste en France au travers de CarPostal aurait été surévalué. Les faibles bénéfices de la filiale française n'auraient été possibles que grâce au renoncement du groupe à 25 millions de francs de créances.

>> Ecouter le sujet que l'émission Forum avait consacré à ces rendements surévalués :

Urs Schwaller. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
L'audition d'Urs Schwaller révèle de nouvelles défaillances chez CarPostal / Le 12h30 / 1 min. / le 3 juillet 2018

Epine dans le pied

Depuis plusieurs années déjà, des parlementaires critiquent les investissements de La Poste à l'étranger, notamment après le scandale des subventions indues pour le trafic régional en Suisse, qui ont été soupçonnées de financer la filiale française. Elle a également versé en juin dernier 7,1 millions de francs pour mettre fin à un litige qui l'opposait à trois transporteurs de la région Rhône-Alpes, pour concurrence déloyale.

>> Lire à ce sujet notre article : Les subventions subtilisées servaient-elles à financer CarPostal France?

La vente de CarPostal France, si elle se confirme, symbolisera donc le recentrage de CarPostal sur ses activités en Suisse.

Sujet radio: Julien Bangerter

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié