Voilà dix ans que les CFF ont abandonné leurs propres wagons-lits après un démantèlement presque total de l'offre des trains de nuits. Ils pensent désormais à inverser la machine, comme le montre un reportage de SRF. Car aujourd'hui, pour se rendre à Vienne, Hambourg ou Berlin depuis Zurich, c'est sur les trains autrichiens qu'il faut compter.
"C'est encore un peu tôt pour donner des détails, mais les CFF suivent en effet l'évolution de la demande et du marché", explique leur porte-parole Jean-Philippe Schmidt. "Dans ce contexte, une collaboration avec les chemins de fer autrichiens fait partie de nos réflexions."
Wagons inspirés des hôtels capsules
Les wagons exploités par ce pays voisin pourraient d'ailleurs servir d'inspiration aux futures voitures des CFF. La compagnie mise sur des compartiments modernes avec quatre couchettes au maximum, des douches, WC et même des cabines à un lit sur le modèle des hôtels capsules japonais.
Selon le chef du trafic international des voyageurs CFF Armin Weber, la compagnie aura besoin de deux à trois ans pour acquérir le matériel roulant nécessaire.
Alain Arnaud/ani