Mike Pompeo et la délégation américaine ont été accueillis par Christa Markwalder (PLR/BE), présidente du groupe parlementaire Suisse - Etats-Unis dans le hall d'accueil du Parlement. La Bernoise leur a montré la Coupole fédérale, les deux Chambres où siègent les députés et les sénateurs ainsi que la salle des pas perdus.
C'est une chance et un honneur que d'expliquer notre système et nos relations bilatérales importantes
Interrogé dans Forum sur la RTS, Christa Markwalder souligne que "les visites sont en ce moment assez intensives, c’est-à-dire que ce n'est pas normal qu’un secrétaire d'Etat vienne après que notre président était, il y a quelques semaines, à Washington, mais ça nous montre aussi les intérêts des Américains dans notre pays, surtout sur le plan économique, mais bien sûr aussi sur le plan politique."
"La Suisse offre des services pour les Etats-Unis que d’autres pays ne peuvent pas, par exemple parce qu'ils ne sont pas neutres ou parce qu'ils ont des implications dans des situations difficiles et c'est ça qui est beaucoup apprécié par le président Trump."
Auparavant, Mike Pompeo avait été accueilli par l'ambassadeur américain en Suisse Edward McMullen. Le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, selon le compte Twitter de l'ambassade des Etats-Unis.
Contacté par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères ne confirme que la rencontre avec Ignazio Cassis dimanche au Tessin. Il s'agit de la première visite officielle d'un secrétaire d'Etat américain en Suisse depuis plus de 20 ans.
Passage à la réunion Bilderberg
Samedi après-midi, le chef de la diplomatie américaine s'est rendu à Montreux, à la très discrète réunion annuelle du groupe Bilderberg. Cette conférence qui a commencé jeudi et se termine dimanche, réunit quelque 130 participants de 23 pays. Elle a pour thème l'avenir de l'Europe, le changement climatique, la Chine ou encore la Russie.
Une rencontre est également agendée avec le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, ainsi qu'avec des chefs d'entreprises suisses.
Les relations entre la Suisse et les Etats-Unis connaissent actuellement un regain d'activité. Pas plus tard qu'il y a quinze jours, le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré son homologue américain Donald Trump.
Les deux hommes ont évoqué les relations économiques entre les deux pays et le mandat de puissance protectrice que la Suisse remplit pour les intérêts américains en Iran. La Suisse représente les intérêts américains dans ce pays depuis 1980. La situation au Venezuela a également été abordée.
cab avec ats