Différents outils disponibles sur internet permettent d'ores et déjà aux passagers de calculer les émissions de CO2 générées par leur voyage. Ces calculateurs ne reposent toutefois pas sur une méthodologie uniforme, explique le gouvernement dans sa réponse publiée lundi à la motion du libéral-radical.
Le Conseil fédéral se dit prêt à élaborer, en collaboration avec les milieux concernés, une méthode scientifique de calcul à l'intention des compagnies aériennes. Les émissions de CO2 ainsi calculées devront également être indiquées dans les offres de billets d'avion.
Pas comme le tabac
Le gouvernement juge en revanche disproportionnée et inefficace la mesure proposée par les Verts. Dans une motion, ces derniers demandent d'obliger toute publicité ayant un lien avec le transport aérien de comporter un bandeau grand format, "voler nuit au climat", alertant sur les impacts nocifs pour l'environnement, à l'image de ce qui se fait pour le tabac.
L'apport informatif de ces mises en garde serait de plus assez pauvre, estime le Conseil fédéral.
Dans la même veine, le gouvernement ne juge pas nécessaire de déclarer l'état d'urgence pour lutter contre le réchauffement climatique.
ats/lan