Les centres de Daillens (VD), Härkingen (SO) et Frauenfeld (TG) ont été mis en service le 31 mai 1999, indique lundi la Poste dans un communiqué. A l'époque, le géant jaune avait investi 450 millions de francs dans une technologie de pointe et une infrastructure modulable.
Entre 2014 et 2016, la Poste a de nouveau investi 60 millions de francs dans ses centres colis, augmentant ainsi leur capacité de 25%. Actuellement, la Poste traite en moyenne 800'000 colis par jour, un chiffre qui peut aller jusqu'à 1,3 million pendant la période de Noël.
Trois nouveaux centres colis prévus
Pour faire face aux nouveaux défis, trois nouveaux centres colis régionaux seront créés à Vétroz (VS), Cadenazzo (TI) et Untervaz (GR). Ils permettront de réduire les délais et les trajets de transport et ainsi de mettre en place des procédures plus écologiques.
Selon la Poste, ces nouveaux centres constituent la réponse à la constante augmentation des colis due à la mondialisation et au commerce en ligne.
C'est aussi une réponse à la demande croissante de colis Priority. En effet, de plus en plus de clients souhaitent recevoir leur colis le lendemain de leur commande. L'ouverture d'autres centres colis est d'ores et déjà prévue dans d'autres régions.
ats/kosc