Le Comptoir helvétique, entre terroir et nouvelles technologies
Organisé cette année à Beaulieu, le nouveau rendez-vous veut valoriser la Suisse, ses régions et ses traditions. Il accordera une large place à la ferme, au terroir et aux vins ainsi qu'aux nouvelles technologies, sans oublier le commerce traditionnel.
"La routine dans l'événementiel est le pire ennemi. Il faut surprendre", a ainsi expliqué Richard Chassot, directeur du projet, dans le 12h45.
Pour David Chassot, son frère et également directeur exécutif, interrogé dans le 12h30: "c'est un pari un peu fou. Il faut proposer quelque chose de convivial et d'innovant pour toutes les générations".
Les nouveaux organisateurs, Chassot Concept, espèrent attirer entre 75'000 et 100'000 visiteurs. Par comparaison, le Comptoir suisse avait accueilli 61'000 visiteurs en 2018 et quelque 100'000 en 2017.
Taille réduite
Comme son prédécesseur, l'événement reste généraliste mais il est de taille plus réduite. Il n'investira que les halles nord, laissant de côté les halles sud et le palais de Beaulieu.
"On démarre modestement", explique David Chassot. "Il faut être humble", ajoute-t-il rappelant que "de grands organisateurs ont rencontré des difficultés" avec de grandes foires de ce type.
Ce "salon des salons" - comme le surnomment les organisateurs - accueillera entre 150 et 200 exposants et plus de la moitié ont déjà confirmé leur intérêt. Cinq hôtes d'honneur seront conviés: un pays, un canton, un métier, un sport et un grand événement suisse. Les animaux de la ferme s'installeront au-dessus des halles nord.
Les organisateurs, qui s'occupent également du Tour de Romandie et du salon des vins Divinum par exemple, cherchent à créer une foire "qui plaise aux nostalgiques du Comptoir suisse et qui contente ceux qui s'en étaient éloignés", a ajouté David Chassot. Ils ne feront "pas de copier-coller", ni de "révolution".
ats/lan