«Ce TGV s'impose comme un trait d'union ferroviaire entre la
France et ses partenaires allemands, luxembourgeois et suisses,
entre les institutions européennes et la capitale», a déclaré
François Fillon dans un discours à Strasbourg.
Le premier ministre a vu dans la réalisation de cette nouvelle
ligne, sur laquelle a été battu en avril le record du monde de
vitesse sur rail, à 574,8 km/h, la réalisation d'un «rêve» et le
«symbole de la capacité de notre pays à innover lorsqu'il se
rassemble».
Trait d'union européen
«Nous inaugurons ensemble le meilleur de l'Europe, celle qui
crée des liens. Trente-sept millions d'Européens se rapprochent
ainsi pour longtemps», a souligné la présidente de la SNCF Anne
Marie Idrac, en référence aux bassins de population desservis.
«Nous inaugurons surtout le meilleur pour la planète» a-t-elle
ajouté.
François Fillon a lui-même consacré la moitié de son discours au
thème du développement durable, «un enjeu décisif qui dépasse les
clivages politiques». «Le défi du développement durable ne sera pas
relevé si la question des transports des personnes et des
marchandises ne trouve pas de solution socialement, écologiquement
et économiquement acceptable», a-t-il assuré.
Liaisons avec la Suisse
Bâle a également célébré samedi, en présence du conseiller
fédéral Moritz Leuenberger, l'ouverture de la nouvelle ligne TGV
Bâle-Paris, ainsi que les 100 ans de sa gare CFF.
Pour la première fois, des TGV français circuleront également en
Allemagne pour assurer en 6h15 la liaison Paris-Munich tandis que
des ICE, les trains grande vitesse de la Deustche Bahn, rouleront
en France pour relier en 3h50 Francfort à Paris.
Augmenter la fréquentation
Sur 300 km de ligne à grande vitesse construits en cinq ans
entre Paris et Baudrecourt (Moselle) pour un coût total de quatre
milliards d'euros, la SNCF fera circuler chaque jour sur la
nouvelle liaison 118 rames TGV de dernière génération.
Avec cette nouvelle ligne, la SNCF espère augmenter de 65% sa
fréquentation vers l'Est qui devrait passer de huit millions de
voyageurs actuellement à 11,5 millions d'ici à 2010.
agences/het
Gain d'au moins une heure et demie
Le TGV Est sera mis en service commercial dimanche, plaçant Reims à 45 minutes de Paris, contre 1h40 actuellement, Metz et Nancy à 1h30 (2h45), et Strasbourg à 2h20 (4h00).
Pour les liaisons avec Zurich et Bâle, le gain de temps sera d'au moins une heure et demie par rapport aux dessertes actuelles.
La toute première composition en service commercial quittera Zurich dimanche à 07h02. La rame, dont l'intérieur a été dessiné par Christian Lacroix, atteindra Bâle à 07h54, Strasbourg à 09h12 et arrivera à Paris-Gare de l'Est à 11h34 après avoir roulé à 320 km/h sur le nouveau tronçon, une fois les Vosges franchies.
Une rame du TGV Est a été baptisée samedi par le conseiller d'Etat Ralph Lewin. Elle porte le nom de «Basel».
Bâle tient enfin son contournement
Après cinquante ans de discussions et de travaux, la nouvelle route de contournement de Bâle, appelée tangente nord, a été inaugurée samedi.
Avec un coût de 1,55 milliard de franc pour une longueur de 3,2 kilomètres, la tangente nord, qui relie l'autoroute française A35 au réseau autoroutier suisse est le tronçon urbain le plus cher jamais construit en Suisse.
La nouvelle tangente consiste principalement en trois tunnels, qui totalisent plus de 2,8 kilomètres. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été inondés vendredi soir suite aux violents orages qui se sont abattus dans la région. Les derniers aménagements ne seront terminés qu'en 2008.