Modifié

Alain Berset au top et Guy Parmelin en retrait, selon le baromètre SSR

Alain Berset en conférence de presse sur la politique culturelle 2021-2024, le 29 mai 2019. [Keystone - Anthony Anex]
Alain Berset au top, Guy Parmelin en retrait, selon le baromètre SSR du Conseil fédéral / Le 12h30 / 2 min. / le 7 juin 2019
Alain Berset est considéré comme le conseiller fédéral ayant le plus d'influence politique, à l'inverse de Guy Parmelin, peu estimé même au sein des rangs de son parti, comme le relève le baromètre électoral de la SSR publié jeudi.

Selon ce sondage mené par l'institut Sotomo, les membres du gouvernement les moins influents sont Viola Amherd et Guy Parmelin.

L'UDC vaudois à la tête de l'économie est aussi perçu comme le moins influent des sept Sages au sein de l'électorat de son parti interrogé dans ce sondage. Les sympathisants UDC perçoivent la nouvelle ministre de Justice et Police Karin Keller-Sutter comme étant plus puissante que le Vaudois.

Dans ce rating de l'influence, Alain Berset se place en première position avec 51% des sondés qui le jugent très influent. Il fait même mieux auprès des sympathisants PLR que leur propre ministre en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis.

Viola Amherd plus sympathique qu'influente

Si elle n'a pas encore une grande influence politique, Viola Amerd s'attire cependant la sympathie des personnes interrogées. La nouvelle ministre PDC en charge de la Défense est deuxième de ce classement derrière le très populaire Alain Berset qui dirige les Affaires intérieures.

Viennent ensuite, dans cette évaluation de la popularité du gouvernement la PLR Karin Keller-Sutter et la socialiste Simonetta Sommaruga. Ueli Maurer, Ignazio Cassis et Guy Parmelin sont à l'inverse les moins populaires.

Sujet radio: Marc Menichini

Adaptation web: Victorien Kissling

Publié Modifié

Le Conseil fédéral bien évalué

L'action du Conseil fédéral est évaluée globalement de manière positive, selon ce baromètre électoral. Sur une échelle de 1 à 5, 5 étant la meilleure note, 28% des personnes interrogées évalue le gouvernement à 4. Seulement 13% lui donne la note de 1.

La méthodologie

La collecte des données a été réalisée en ligne, entre le 17 et le 27 mai 2019. Le recrutement des personnes interrogées a eu lieu d’une part par le biais des portails web de la SSR et d’autre part via le panel en ligne de Sotomo. Au total, les réponses de 10'388 électeurs ont été analysées pour l’évaluation.

La représentativité de ce sondage est comparable à un échantillonnage aléatoire avec une erreur d’échantillonnage de plus ou moins 1,5 point de pourcentage, relève Sotomo.