Le montant peut paraître élevé, concède le conseiller aux Etats dans un entretien avec l'hebdomadaire, "mais ça représente la part du produit intérieur brut que nos prédécesseurs ont investie dans les barrages", indique Christian Levrat.
"Ce qu'on a pu faire dans les années 1960 pour l'hydraulique, on doit bien réussir à le faire en 2020 pour le climat", argumente-t-il.
"Je ne prends pas au sérieux la fable des libéraux-radicaux"
Questionné pour savoir pourquoi le Parti socialiste n'a pas fait cette annonce plus tôt, à l'instar du PLR qui a déjà décidé de mettre en avant sa politique écologique, Christian Levrat dénonce une fable des libéraux-radicaux.
"Je ne les prends pas au sérieux, et la population non plus, à en croire les sondages. Ils nous avaient déjà fait le coup en 2015. Résultat, ils ont sabordé la loi CO2. Aujourd'hui, les solutions en faveur du climat se font autour du PS, qui est leader sur ce thème."
Une feuille de route à venir
Les socialistes présenteront prochainement "une feuille de route très précise pour être sûr qu'au premier jour suivant les élections on soit en mesure de mettre en œuvre ce plan en faveur des énergies renouvelables (...) C'est ça l'enjeu des élections de cet automne. Est-ce qu'on est capable de mettre en place un plan rationnel, économique, qui conduit à une sortie des énergies fossiles? La vraie réponse que l'on doit donner à ces manifestants, c'est ce plan-là et les majorités politiques pour le réaliser", souligne encore le Fribourgeois à un peu moins de cinq mois des fédérales.
ther