L'histoire de cette glace à l'eau remonte à 1969, l'année de la mission Apollo 11. Le 16 juillet, la fusée Saturne V de la NASA décolle de Floride et part à la conquête de l'espace. Le monde entier retient son souffle: les premiers hommes s'apprêtent à marcher sur la lune.
Quelques jours après l'alunissage d'Apollo 11
L'enthousiasme est planétaire, si contagieux même qu'il atteint la petite commune de Goldach (SG), au bord du lac de Constance, et plus particulièrement les ingénieurs alimentaires de l'usine Frisco. Pour saluer cet exploit, ils développent un tout nouveau produit pour compléter la gamme: la fusée, "Rakete" en allemand. Quelques jours à peine après l'alunissage, la glace part donc à l'assaut du marché helvétique.
"La fusée a connu un succès immédiat, notamment parce que son lancement était lié à un événement réel, historique", estime Reto Lüschinger, le responsable marketing de Frisco-Froneri.
3 modules, comme son modèle
Inspirée par son modèle de la Nasa, la fusée suisse se compose aussi de trois éléments. Il y d'abord l'arôme ananas, puis l'orange, le tout étant congelé à -35°C. Vient enfin le dernier module, la fameuse pointe en chocolat. La confection dure à peine 10 minutes, emballage et contrôle qualité compris. "Le produit est toujours resté le même depuis 1969. Nous n'avons rien changé. Bien sûr, la machine a été modernisée et la production automatisée", détaille Sylvain Lambert, responsable de production de Frisco.
"Le goût est exactement le même qu'il y a 50 ans. Par contre, tous les ingrédients artificiels ont été remplacés par des composants naturels, notamment pour les colorants", renchérit Reto Lüschinger.
Si elle n'a jamais réussi à conquérir d'autres territoires, la fusée reste un classique en Suisse. Les quelque huit millions de glaces qui sortent chaque année de la fabrique – soit presque une pièce par habitant – sont presque exclusivement consommées à l'intérieur de nos frontières.
Noémie Guignard/RSI/vic