Les baisses de prix ou de tarifs sont complètement annulées par l'augmentation des prestations, selon le comparateur en ligne. Et dans le domaine ambulatoire, la tarification Tarmed hyper-complexe complique l'analyse.
Médecins et hôpitaux peuvent utiliser les positions tarifaires qui les arrangent et contourner celles qui leur sont défavorables, selon Felix Schneuwly, expert chez Comparis. Les caisses n'ont pas la possibilité de contrôler si les positions tarifaires qui figurent sur les factures correspondent effectivement aux prestations.
La baisse des prix des médicaments n'a aucune influence
Les réductions de prix dans le domaine des médicaments sont aussi réduites à néant. Chaque année, les dépenses en médicaments coûteux augmentent. Comparis a calculé qu'un franc sur cinq est consacré à des produits thérapeutiques contre le cancer qui n'ont pas encore été approuvés ou qui ne figurent pas sur la liste des spécialités.
Felix Schneuwly voit cependant des signes positifs: les forfaits par cas pour les traitements en hôpital montrent des effets sur la durée de même que la multiplication des interventions en ambulatoire plutôt qu'en stationnaire.
Il estime cependant indispensable que les soins ambulatoires et stationnaires soient financés de manière uniforme. Aujourd'hui, les soins ambulatoires sont remboursés uniquement par les caisses maladie alors que ceux en hôpital se partagent entre les caisses et les cantons. Une commission parlementaire a récemment élaboré un projet de loi sur la question.
ats/ddup