Rien qu’à Genève, plus de 500 interventions des pompiers ont été effectuées depuis samedi à 17h00. En quelques heures, les services de secours ont été sollicités plus de 2500 fois. Il y avait jusqu’à 50 appels en même temps à la centrale d’alarme. Les dégâts sont encore difficiles à chiffrer, mais ils sont considérables selon Nicolas Schumacher, chef des opérations.
Et le travail n'était pas terminé, dimanche matin. Tout ce que Genève compte comme pompiers professionnels et bénévoles mobilisables a été mobilisé. Au total, entre 250 et 300 hommes sont à pied d'oeuvre et se relaient pour parer au plus pressé. "Nous continuons à recevoir des demandes de secours", a noté Nicolas Schumacher.
Depuis samedi, les interventions ont concerné principalement des inondations. Caves, cages d'ascenseur, garages ont été noyés sous le déluge. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de la Ville de Genève a été victime d'infiltrations d'eau. Les pompiers ont aussi dégagé des arbres déracinés par le vent. Ils sont également intervenus sur le lac.
Drame sur le lac Léman
Une femme est décédée samedi en fin d'après-midi sur un bateau de plaisance qui a coulé au large du port de la Belotte, à Vésenaz (GE). Un homme qui était sur le même bateau a pu donner l'alerte. La femme a été retrouvée au fond de l'eau non loin du port par les sauveteurs.
En Haute-Savoie voisine, une touriste allemande de 51 ans a péri écrasée par la chute d'un arbre sur son camping-car.
Suisse romande arrosée
Dans le canton de Vaud, le violent orage a également entraîné des centaines d'interventions de secours. Les dégâts sont légers et aucun blessé n'est à signaler, a indiqué dimanche la police.
Pour l'ensemble du canton, sans Lausanne, la police a reçu quelque 700 appels et procédé à 350 interventions. Des inondations, des chutes d'arbres ou de branches, quelques dégâts à des toitures, mais ni mort, ni blessé, précise le service de presse.
A Lausanne, les pompiers ont procédé à 32 interventions samedi en fin d'après-midi et début de soirée. Principalement des inondations et des chutes d'arbres.
>> Lire aussi : De violentes précipitations ont touché la Suisse romande et ont fait un mort à Genève
Le front orageux a traversé aussi les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et de Berne. La ligne de grain a donné sa pleine mesure, avec des précipitations soutenues et des rafales tempétueuses. Celles-ci ont localement dépassé les 110 km/h, selon MétéoSuisse. Elles ont même atteint 122 km/h au sommet du Moléson.
Record de pluie à Cossonay (VD)
Dans le canton de Fribourg, une quarantaine d'interventions ont été effectuées, principalement pour des inondations. Aucun blessé n’est à déplorer, selon la police cantonale.
Pour la pluie, c'est la station de Cossonay (VD) qui remporte la palme, avec 23 mm en dix minutes à 17h50. C'est loin du record de Suisse de Lausanne en juin 2018 (44 mm), mais tout de même remarquable, note MétéoSuisse. Les cumuls totaux sont importants, avec autour du bassin lémanique des valeurs de 30 à 50 mm en quelques heures.
La grêle a également été au rendez-vous. Les grêlons ont dans l'ensemble été de taille petite à moyenne, avec des diamètres estimés de 2 à 5 cm. Au total, pas moins de 24'800 éclairs se sont abattus sur la Suisse entre 15h00 et minuit, selon SRF Meteo.
nr avec l'ats