"On n'est pas à l'abri d'une épidémie dans les milieux non-vaccinés"
Cette mesure entend répondre au contexte actuel d'épidémie de rougeole, mais aussi plus largement à la méfiance dont font preuve certains parents à l'égard de la vaccination.
Pour être acceptés dans les crèches de l'entreprise zurichoise, les bambins devront être vaccinés avant leur douzième mois. Les parents devront montrer patte blanche, carnet de vaccination à l'appui. Les employés sont aussi concernés.
"Si les parents sont libres de choisir de vacciner ou pas leur enfant, ils sont par contre responsables aussi vis-à-vis des autres que leur petite fille ou leur petit garçon cotoie à la crèche", explique Mike Helmy, co-directeur de BubbleBees.
"Une mesure contre-productive"
Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette mesure est légale. Mais à la connaissance de la doctoresse Christiane Petignat, adjointe au médecin cantonal vaudois, interrogée sur la RTS lundi matin, aucune crèche du canton de Vaud n'a fait un tel choix.
Le cas zurichois surprend toutefois Christiane Petignat qui juge cette décision "démesurée" et "contre-productive": "On a de toute manière des parents qui sont opposés aux vaccins. Ceux-là ne vaccineront pas leurs enfants, qui ensuite entreront de toute manière dans le système scolaire."
Dans le canton de Vaud, 95% des enfants sont vaccinés, selon l'adjointe au médecin cantonal. Face au scepticisme de certains parents, les autorités sanitaires prônent le dialogue: "Lorsqu'on leur explique les choses, les parents vont vacciner leurs enfants pour protéger les populations vulnérables comme les nourrissons ou les enfants immuno-compromis, c'est l'effet parapluie."
"Pas une entrave"
Chez BubbleBees, on estime que les parents qui ne souhaiteraient pas faire vacciner leurs enfants ne sont pas entravés dans leurs libertés. "Ils ont le choix de se tourner vers un autre établissement qui ne pose pas les mêmes conditions", considère Mike Helmy.
Séverine Ambrus/jfe/ats
Quelque 200 cas de rougeole en 2019
Depuis le début de l'année, la Confédération a enregistré 200 cas de rougeole, dont surtout des enfants, soit quatre fois plus qu'en 2018. Plus de dix Etats membres de l'UE ont une obligation générale de vaccination.
Pour la doctoresse Christiane Petignat, il faut rester aux aguets: "La rougeole est une maladie très contagieuse et très grave. Lors de la dernière épidémie, il faut rappeler que deux personnes non-vaccinées sont mortes. A l'heure actuelle, nous ne sommes pas à l'abri d'une bouffée épidémique dans des milieux qui ne seraient pas vaccinés."
Sentiment anti-vaccins pas plus important
Interrogée sur la question de la portée actuelle du sentiment anti-vaccin, particulièrement présent sur les réseaux sociaux, Christiane Petignat estime qu'il n'est pas plus important qu'à l'époque: "La proportion reste identique. Si on prend les enfants âgés de 8 ans dans le canton de Vaud, on arrive à 96% de couverture vaccinale pour la rougeole, c'est vraiment excellent. Nous n'avons pas le sentiment d'un retour en arrière."