L'assureur Allianz Suisse a indiqué tabler sur des dommages qui devraient atteindre 3,8 millions de francs, sur la base des 1300 déclarations de sinistres qu'il a enregistrées, principalement dans la région de Genève. Plus de 500 voitures ont été endommagées, auxquelles s'ajoutent 750 déclarations d'assurance dommage.
Axa, de son côté, évalue les dommages assurés à trois millions de francs environ. L'assureur a annoncé mardi avoir enregistré 550 déclarations de sinistres de la part de ses clients. La plupart des dommages ont été occasionnés par des inondations d'habitations, ainsi que par des impacts de grêle sur la carrosserie des voitures.
Près de 25'000 éclairs
Ces dégâts sont la conséquence des orages violents qui se sont abattus samedi en fin d'après-midi, notamment sur la Suisse romande et particulièrement le canton de Genève. La pluie, mêlée à des grêlons, est tombée en grande quantité, accompagnée de violentes bourrasques. Une touriste a perdu la vie dans le Léman après le naufrage de son bateau à Vésenaz.
Dans le canton de Vaud, le violent orage a également entraîné des centaines d'interventions de secours. Les dégâts sont légers et aucun blessé n'a été signalé, avait indiqué dimanche la police. Le front orageux a également traversé les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et de Berne. Selon MétéoSuisse, des rafales tempétueuses ont dépassé, localement, les 110 km/h. Au total, pas moins de 24'800 éclairs se sont abattus sur la Suisse entre 15h00 et minuit, selon SRF Meteo.
>> Relire l'analyse météorologique de Philippe Jeanneret : Orages du 15 juin: retour sur les événements
ats/vic