"Ne pas maîtriser l'informatique est handicapant sur le marché du travail"

Une femme travaillant sur un ordinateur (image d'illustration). [afp - Robyn Beck]
Illetrisme numérique / Le Journal horaire / 16 sec. / le 23 juin 2019
Le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS) veut combattre l'illettrisme numérique par l'éducation. L'enseignant valaisan souhaite que le Conseil fédéral mène une étude à ce propos pour mesurer l'étendue du fléau notamment chez les jeunes.

Le socialiste valaisan a déposé un postulat en ce sens. Il attend du gouvernement qu'il mette en place une stratégie pour combler les éventuelles lacunes, peut-on lire dans Le Matin Dimanche.

"Ne pas maîtriser les outils informatiques est handicapant sur le marché du travail, et comme pour celui qui ne sait pas lire, il y a une honte à l’afficher", détaille l'enseignant socialiste, cité par l'hebdomadaire romand.

Or selon le Valaisan, les inégalités sociales affectent également l'utilisation du monde numérique. Le parlementaire entend notamment lutter contre le préjugé qui veut que les "millenials", cette génération née avec le numérique, n'aurait aucun problème avec l'informatique: "Il ne suffit pas d’avoir un smartphone ou une tablette pour savoir utiliser les outils informatiques. Quand il s’agit d’une utilisation à visée éducative, les inégalités sociales se creusent", explique Mathias Reynard. En somme, les populations favorisées usent du numérique pour accroître leur capital culturel, tandis que les défavorisés en ont plutôt une utilisation associée aux loisirs.

ats/jfe

Publié