Bâle devrait même enregistrer des températures allant jusqu'à 39 degrés dès mercredi, selon les prévisions de MétéoSuisse. L'humidité de l'air devrait quant à elle osciller entre 25 et 40% pour les régions de plaine.
Des nuits tropicales sont également attendues dès mardi. Les températures ne descendront donc pas en dessous de 20 degrés. Plusieurs régions ont déjà été mises en alerte canicule de niveau trois, soit un danger marqué.
La vague de chaleur devrait durer jusqu'à dimanche. Elle est due à un anticyclone venu de la Méditerranée occidentale et plus précisément du Sahara, qui entraîne un assèchement et un réchauffement marqué de la masse d'air dans la région alpine.
Régions de montagnes touchées
Ce qui est frappant avec cette vague de chaleur, c'est qu'elle va aussi toucher les régions de montagne. "Les températures en altitude sont extrêmement élevées. C'est du jamais vu sur les modèles. Donc on va probablement battre des records de chaleur en montagne", explique Nicolas Borgognon, météorologue chez Météonews.
Et les glaciers ne seront pas épargnés. "Tout le surplus de neige qui s'est accumulé cet hiver sur les glaciers, aussi avec ce printemps frais, va très rapidement fondre", précise Nicolas Borgognon.
Plan canicule et recommandations
Depuis la vague de chaleur de 2003, les villes sont mieux préparées. Elles ont chacune leur "plan canicule", avec une attention particulière pour les personnes âgées.
En plus des recommandations classiques - fermer ses volets la journée - bien s'hydrater - Genève a aussi préparé un petit flyer avec les lieux frais où se réfugier. Par exemple, dans certains musées climatisés, des parcs ou même des centres commerciaux. Quant au canton de Vaud, il porte une attention particulière aux personnes qui travaillent sur les chantiers.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) rappelle, dans un communiqué publié dimanche, que les températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé de certains groupes de la population. Malades chroniques, femmes enceintes et enfants en bas âge doivent être particulièrement attentifs.
Pour prévenir tout problème, l'OFSP recommande plusieurs mesures: éviter les activités physiques au plus chaud de la journée, boire beaucoup ou encore prendre des repas froids.
Signes avant-coureurs
Maux de tête, confusion, vertiges, nausées, pouls élevé ou autres symptômes doivent être pris au sérieux. La personne concernée doit être étendue et son corps refroidi. En cas d'absence d'amélioration, il faut chercher une aide médicale.
L'OFSP appelle aussi à la prudence lors des baignades en rivière. Les débits des cours d'eau sont actuellement élevés, rendant les zones dangereuses moins visibles, et les températures de l'eau fraîches pour la saison.
Sarah Clément/jfe avec ats
Europe pas épargnée
Le mercure pourrait atteindre jusqu'à 45 degrés dans certaines régions de France. Paris a déjà pris un certain nombre de mesures. Avec l'ouverture de grands parcs la nuit, l'installation de fontaines éphémères et une prolongation des horaires d'ouverture des piscines, en soirée.
La ville fait aussi un geste envers les SDF: les centres d'accueil de jour seront ouverts plus longtemps et des gourdes leur seront distribuées.