Les agressions verbales de plus en plus fréquentes dans les hôpitaux
Les hôpitaux suisses font l'objet de nombreux actes criminels. Ils concernent non seulement les patients, mais aussi le personnel soignant.
Depuis 2014, plus de 10'000 plaintes ont été déposées, dont la moitié pour vols, selon un article publié dimanche dans la Sonntagszeitung et basé sur des chiffres de l'Office fédéral de la statistique.
Un porte-monnaie qui disparaît, des bijoux, ou encore un smartphone. Plus de 5000 vols ont ainsi été signalés en cinq ans. Les hôpitaux restent bien évidemment des lieux ouverts, surtout la journée. Et les patients plus âgés ont tendance à prendre leurs objets de valeur avec eux, ce qui augmente les risques de vols.
Les agressions à l'encontre du personnel
Aux hôpitaux universitaires de Genève, plus de 5000 agressions ont été enregistrées l'an dernier. La quasi-totalité sont verbales sous forme d'insultes ou de menaces, principalement. Des agressions qui ont lieu dans des lieux où le stress des patients est très élevé. Notamment aux urgences, en psychiatrie et en pédiatrie. Avec 35 cas par année, en moyenne, les agressions physiques sont plus rares.
Pour protéger leurs collaborateurs, les HUG ont donc mis en place plusieurs mesures. Depuis 2016, le dépôt de plainte est désormais systématique quand un membre du personnel soignant se fait agresser.
>>Ecoutez les précisions de Nicolas de Saussure, porte-parole des HUG
Sarah Clément/ddup