Modifié

Degré d'alerte canicule relevé à 4 au Tessin et température record au Pilate

La carte des dangers, mardi 25 juin. [MétéoSuisse]
La carte des dangers, mardi 25 juin. - [MétéoSuisse]
La vague de chaleur qui s'abat sur la Suisse a déployé mardi déjà ses premiers effets: des températures records pour un mois de juin ont été enregistrées en altitude mais pas encore sur le plateau.

Tant dans les Alpes que sur le Jura, des records absolus pour le mois de juin ont été enregistrés. Déjà vers 10h00, le Pilatus mettait le feu aux poudres avec 0,1 degré de plus que son précédent record, le 18 juin 2013, soit 21,7. En cours de journée, le mercure y a atteint 23,2.

Le Säntis (GL) avec 19,4 ou le Moléson (FR) avec 24,5 ne sont pas en reste. Plusieurs stations d'altitude ont également atteint des maxima pour un début d'été. Il a ainsi fait 31,9 degrés à Ulrichen, dans le Haut-Valais, 29,6 à Adelboden, dans l'Oberland bernois, 28,4 à Davos et même 32,7 à Scuol (GR).

Nuit tropicale à Evionnaz (VS) et Vevey (VD)

Les zones concernées par un "danger fort" sont situées dans le Tessin central et méridional (Verzasca, Locarnese, Basso Moesano, Riviera, Bellinzona, Luganese et Mendrisiotto). Lundi, MétéoSuisse avait déjà relevé son niveau d'alerte à 4 pour le Valais central, Bâle, Frick-Leibstadt et Rheinfelden (AG). Le degré d'alerte pour les autres régions de plaine se situe à 3. Jusqu'à dimanche, des températures jusqu'à 39 degrés sont attendues.

La nuit de lundi à mardi a été tropicale (lorsque la température ne descend pas sous 20 degrés) dans quelques régions. Le mercure affichait 22,3 degrés au plus frais sur l'Üetliberg près de Zürich et 21,6 degrés sur le Bantiger, près de Berne. Au Tessin, Lugano et Locarno ne sont pas descendues au-dessous de 21,5 et 21,7 degrés, respectivement. Evionnaz (VS) et Vevey (VD) ont connu une nuit à 21,8 et 20,5 degrés au plus frais.

ats/ani

Publié Modifié

Comportement en cas de canicule

MétéoSuisse rappelle que des températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé. Parmi les groupes à risque se trouvent les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades (chroniques) ainsi que les enfants en bas âge.

Les recommandations les plus importantes pour se protéger de la chaleur sont :

- Eviter les activités physiques au plus chaud de la journée
- Maintenir les habitations et le corps le plus frais possible
- Boire beaucoup d‘eau (au moins 1,5 litre par jour)
- Prendre des repas froids, rafraîchissants
- Compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives