Modifié

La canicule se renforce et le mercure pourrait atteindre 38°C à Bâle et Sion

A Sion la température pourrait atteindre 38 degrés. [Keystone - Maxime Schmid]
A Sion la température pourrait atteindre 38 degrés. - [Keystone - Maxime Schmid]
La chaleur va encore monter d'un cran mercredi en Suisse, à la veille du pic attendu de canicule. SRF Meteo table sur des températures allant jusqu'à 38 degrés Celsius dans l'après-midi à Bâle et Sion. L'agence MétéoSuisse prévoit, elle, 37 degrés.

A 11h40 mercredi, la barre des 30 degrés a été franchie à Sion (30), selon MétéoSuisse. Bâle est à nouveau en tête avec 30,9, suivi de Courtelary (BE) à 30,6 puis d'Aarau et de Stabio (TI) à 30,4. Au bord du Léman, il faisait encore assez frais avec des températures à 27,9 à Genève et 27 à Pully (VD).

Il fera jusqu'à 37 degrés à Zurich et Coire. De nouveaux records pourraient tomber durant la journée. La température la plus élevée l'été dernier était de 36,2 degrés. Le record absolu a été enregistré le 11 août 2003 à Grono (GR), avec 41,5 degrés.

La carte de l'évolution des températures de MétéoSuisse

La Confédération a émis des alertes de niveau quatre, sur un maximum de quatre, pour des régions du Valais, du Tessin et de Bâle. Celui des autres régions de plaine se situe à trois. L'échelle des dangers va de 1 à 4, un avis de degré 4 signifiant un "danger maximum" pour les canicules.

Nuit tropicale

La nuit de mardi à mercredi aura été tropicale en Suisse. Dans les grandes villes, mais aussi dans certains endroits en montagne, le thermomètre n'est pas descendu sous la barre des 20 degrés.

Il a fait particulièrement doux en montagne. Même à 2000 mètres d'altitude, les températures ont dansé avec la barre des 20 degrés, selon le service météorologique privé Meteonews. La nuit de mercredi à jeudi devrait être encore plus chaude.

La nuit dernière, le mercure n'est pas descendu en-dessous de 24,2 degrés à Lugano et 24,1 à Vevey. Sur le Balmberg à 1083 mètres d'altitude dans le Jura soleurois, il a fait 22,4 degrés au plus frais de la nuit et 21,6 au Chaumont à 1130 mètres d'altitude, au-dessus du lac de Neuchâtel. A près de 2000 mètres, le record a été atteint au Maschgenkamm / Flumserberge dans le canton de St-Gall avec 20,2 degrés.

>> Lire aussi : Les climatiseurs mobiles échappent à tout contrôle en Suisse

ats/cab

Publié Modifié

Mesures prises sur les chantiers vaudois

Des mesures exceptionnelles sont prises sur les chantiers vaudois à cause de la canicule. Le travail pourra être arrêté entre 13h et 17h, indiquent mercredi la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) et le syndicat Unia.

Les deux partenaires ont décidé d'activer le Fonds santé et sécurité des travailleurs. La mesure permet aux entreprises actives sur des chantiers très exposés d'arrêter le travail entre 13h et 17h sans devoir supporter les jours de carence de l'assurance-chômage.

La FVE et Unia demandent en parallèle aux maîtres d'ouvrage d'autoriser l'activité sur leurs chantiers "aux heures les plus fraîches de la journée", soit tôt le matin, là où cela ne dérange pas le voisinage.

Comportement en cas de canicule

MétéoSuisse rappelle que des températures élevées peuvent avoir des effets sur la santé. Parmi les groupes à risque se trouvent les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades (chroniques) ainsi que les enfants en bas âge.

Les recommandations les plus importantes pour se protéger de la chaleur sont :

- Eviter les activités physiques au plus chaud de la journée
- Maintenir les habitations et le corps le plus frais possible
- Boire beaucoup d‘eau (au moins 1,5 litre par jour)
- Prendre des repas froids, rafraîchissants
- Compenser la perte de sel pendant et après les activités sportives