Modifié

Les Suisses devraient voter sur l'achat d'avions de combat à l'automne 2020

L'un des 30 F/A-18 de l'armée suisse à remplacer [Keystone - Urs Flueeler]
L'un des 30 F-A-18 de l'armée suisse à remplacer / Le Journal horaire / 34 sec. / le 26 juin 2019
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement son projet d'arrêté sur l'achat de nouveaux avions de combat. Un arrêté attaquable par référendum. Les Suisses ne voteront pas sur le modèle d'avion, mais uniquement sur le principe de l'achat.

Quatre jets sont sur les rangs. Le Rafale français (Dassault), l'européen Eurofighter (Airbus), et les deux américains: le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin. Le Gripen E suédois n'est plus dans la course depuis deux semaines.

Les Suisses ne voteront pas sur le modèle d'avion, mais uniquement sur le principe de l'achat, prévu pour un montant de 6 milliards de francs. Le Conseil fédéral se prononcera sur le type de jet après le scrutin populaire, qui devrait avoir lieu en septembre ou en novembre 2020.

Les deux derniers projets d'achats de jets avaient été marqués par un scrutin populaire. L'acquisition de F/A-18 avait été rendue possible après l'échec en 1993 de l'initiative populaire s'y opposant. L'achat de Gripen a été rejeté en 2014 après un référendum contre le fonds qui aurait dû être mis sur pied pour le financer.

Un vote seulement sur les avions

A la mi-mai, la ministre de la défense Viola Amherd avait déjà exposé la marche à suivre pour les nouveaux jets. Elle avait alors  revu et corrigé le projet d'arrêté de planification lancé par son prédécesseur Guy Parmelin.

Plus question désormais d'impliquer aussi l'achat d'un système de défense sol-air de longue portée, qui se fera dans le cadre des programmes d'armement ordinaires. L'arrêté précise toutefois que l'acquisition des jets sera coordonnée, sur le plan technique et du point de vue du calendrier, avec la défense sol-air.

Dans un rapport, l'expert, l'ancien spationaute et pilote militaire Claude Nicollier, plaidait pour l'acquisition d'une quarantaine d'avions.

>> Lire aussi : Le peuple doit voter uniquement sur l'achat d'avions, selon Claude Nicollier

Les avions de combat actuels (30 F/A-18 et 26 Tigers) arriveront à la fin de leur durée d’utilisation au plus tard vers 2030. S’ils ne sont pas remplacés à temps, l’armée ne pourra plus remplir sa mission, affirme le Conseil fédéral.

ats/ddup

Publié Modifié

Affaires compensatoires revues à la baisse

Le Conseil fédéral est revenu sur ses exigences en matière d'affaires compensatoires. Les entreprises étrangères qui se voient confier des mandats dans le cadre de l’acquisition des jets devront compenser 60% de la valeur contractuelle par l'octroi de mandats en Suisse, dont 20% directement et 40% indirectement dans le domaine de la base technologique et industrielle en lien avec la sécurité.

Une exigence moindre en affaires compensatoires pourrait aussi faire baisser le prix des avions, a reconnu Viola Amherd.