La compagnie utilise 65 tonnes de glyphosate par année et veut se passer de cet herbicide classé "cancérigène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Différentes alternatives sont actuellement testées, mais au final les CFF ne retiendront qu'une méthode qui sera appliquée contre les végétaux indésirables.
Les CFF ont ainsi fait développer un train de projection d'eau chaude pour un coût d'environ un million de francs. Il dispose d'un capteur qui permet de reconnaître les plantes. Il peut gicler de l'eau chaude à 95 degrés sur une largeur de 4,6 mètres grâce à 116 tuyères.
Ce véhicule spécial a été présenté jeudi lors d'une conférence de presse à Däniken (SO). C'est une des méthodes alternatives les plus prometteuses, estiment les CFF.
Plusieurs alternatives
En collaboration avec la SNCF, les CFF étudient la possibilité d'utiliser certaines plantes couvrant le sol au bord des voies afin d'empêcher que les adventices ou mauvaises herbes ne poussent. Des mélanges de semences ont été définis et certains ont déjà été testés.
Il faudrait par contre attendre plus longtemps avant la mise au point d'un robot pour détruire les plantes adventices. Un tel engin sera disponible au plus tôt en 2025.
Une autre possibilité de combattre ces végétaux est le recours à des herbicides biologiques. Des recherches sont en cours pour déterminer si ces produits constituent un danger pour les eaux souterraines. Une demande d'homologation ne sera soumise qu'une fois acquise la certitude qu'ils n'ont aucun impact négatif sur les eaux en Suisse, soulignent les CFF.
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ats/cab
Chocs électriques
L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB) teste actuellement un système qui vise à combattre les végétaux indésirables avec des chocs électriques. Les DB étudient aussi la possibilité d'utiliser un rayonnement ultraviolet (UV).