Modifié

Les cadres du foot suisse pourraient lancer une initiative anti-hooliganisme

Un pompier intervient pour se saisir d'un engin pyrotechnique lors d'un match entre Sion et Grasshopper. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les cadres du foot suisse pourraient lancer une initiative anti-hooliganisme / La Matinale / 2 min. / le 28 juin 2019
Les instances du football suisse veulent introduire des mesures pour enrayer la violence dans les stades, a appris la RTS vendredi. Alors qu'une initiative populaire est à l'étude, une rencontre entre l’ASF et la conseillère fédérale Viola Amherd est prévue le 2 juillet.

Cette rencontre, souhaitée par Viola Amherd fait notamment suite aux incidents impliquant des fans de Grasshopper lors d'une rencontre contre le FC Sion au stade de Tourbillon en mars dernier, puis à Lucerne, en mai.

Les supporters zurichois avaient notamment lancé des engins pyrotechniques sur les pelouses, ce qui avait entraîné l'interruption des matches.

Afin d'éviter de tels débordements, les instances du football suisse envisagent d'introduire de nouvelles mesures. Le président de l'ASF Dominique Blanc évoque la piste de billets harmonisés: "Une centralisation du ticketing permettrait une identification plus facile des fauteurs de troubles", explique-t-il sur les ondes de la RTS vendredi.

Une première en Suisse

"Il y a également le projet d'une initiative populaire pour la sécurité lors de manifestations sportives", précise Dominique Blanc. L'idée de ce texte, qui ferait figure de première en Suisse, a été lancée en mai dernier par le président du FC Sion Christian Constantin. Une information confirmée par le Valaisan à la RTS.

Soutenue par les neuf autres clubs de Super Ligue, ce projet "accorde davantage de pouvoir aux organisations de sécurité de manière générale dans et autour des stades", explique Dominique Blanc. Il ajoute: "On veut également permettre l'identification systématique qui, aujourd'hui, pose des problèmes en matière de protection de la personnalité. Enfin, on veut adapter la répression à la hauteur de la prévention."

Viola Amherd empoigne le dossier

Ce texte figurera probablement au menu des discussions entre Viola Amherd et le président de l'ASF, le 2 juillet prochain. La conseillère fédérale en charge des Sports a récemment fait part, dans les médias alémaniques, de ses attentes de la part des instances du football pour la mise en place de mesures fortes.

Pour rappel, la Suisse ne possède pas de loi spécifique contre la violence dans les stades. En revanche, un concordat entre certains cantons tente de gérer le problème du hooliganisme.

La base de données sur les hooligans compte 1592 personnes, âgées entre 19 et 29 ans. Parmi elles, 1153 sont en lien avec le football et 499 avec le hockey sur glace.

Julien Bangerter/hend

Publié Modifié