"La Suisse ne fait pas la manche. C’est un grand pays", estime Ed McMullen
Le représentant des Etats-Unis affirme qu’il ne "veut pas rentrer dans les questions économiques internes à la Suisse", mais il souligne les liens qu’il entend développer avec son économie: "Quoi qui se passe avec l’accord cadre, les Etats-Unis souhaitent développer leurs liens économiques avec la Suisse."
Edward McMullen apporte son appui à la Suisse: "La Suisse ne vient pas faire la manche. C’est un pays extraordinaire, avec une économie très forte, une sécurité vigoureuse… Des fois les Suisses pensent que ce n’est pas le cas parce qu’ils ne sont que 8 millions. Mais les Etats-Unis voient la Suisse puissante. La Suisse est une puissance dans le monde et les Suisses sont en train de le comprendre. C’est formidable d’assister à cela."
L’ambassadeur américain insiste sur la particularité du système suisse que les autres puissances, dont l’Union européenne, doivent comprendre. Il évoque notamment la décision de ne pas reconduire l’équivalence boursière: "Je ne veux pas porter de jugement sur ce que fait l’Union européenne, mais il est bien malheureux qu’ils n’aient pas voulu collaborer plus étroitement avec la Suisse. La Suisse a un système de démocratie directe qui est très bon, et le gouvernement ne peut pas faire tout ce qu’il veut sans poser la question à son peuple. Et tous les gouvernements qui travaillent avec la Suisse doivent comprendre ça. C’est le système suisse qui veut ça."
"La porte est ouverte pour le dialogue avec les Iraniens"
Edward McMullen s’exprime également sur la crise iranienne, qui concerne aussi les relations USA-Suisse, Berne pouvant jouer un rôle d’intermédiaire et passer des messages entre les deux pays.
"Donald Trump est prêt à parler avec l’Iran, affirme l’ambassadeur américain. Les Iraniens ont été victimes d’un régime qui a des agissements répréhensibles. Il veut augmenter les sanctions contre ceux qui ont cette influence maléfique mais il veut maintenir un lien avec les Iraniens."
Ed McMullen conteste que les Etats-Unis méconnaissent la réalité iranienne: "Un des grands mythes sur les Américains est que nous ne comprenons pas les Iraniens. Nous avons une énorme diaspora d’Iraniens aux Etats-Unis. Le président Trump et moi-même savons que pour les affaires c’est très important. Nous voulons que les Iraniens s’épanouissent. Nous connaissons très bien ce pays et son histoire. Nous continuerons nos efforts pour que ce pays entre vraiment dans le 21e siècle et ne menace pas ses voisins."
"Ce qui me frappe chez Donald Trump ? Sincérité et humour"
Donald Trump, qu’il connaît depuis 23 ans, est très "new-yorkais, comme moi, par son humour et sa manière de faire parfois du rentre-dedans, mais pour exprimer la vérité", affirme Ed McMullen, qui a participé à la campagne électorale du président américain.
DR
L’ambassadeur américain s’exprime plus longuement dans l’entretien intégral qui sera diffusé dans l’émission Pardonnez-moi.