Cette campagne est aussi l'occasion pour l'ONG de souligner combien la problématique est toujours - et plus que jamais - d'actualité.
En Suisse, une femme sur cinq a déjà été victime de violences sexuelles au moins une fois dans sa vie, selon la dernière enquête mandatée par Amnesty International. Et 12% d'entre elles ont subi des rapports sexuels contre leur gré.
>> Lire : Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles en Suisse
Ces chiffres ont poussé l'ONG à lancer une campagne de sensibilisation. Des clips seront notamment diffusés sur les réseaux sociaux et dans les festivals de cinéma open air et de musique.
Révision de la loi
Par ailleurs, Amnesty International demande une révision de la loi actuelle pour que le viol soit clairement défini sur la base de l'absence d'un consentement, ce qui est déjà le cas dans une dizaine de pays européens.
Des réformes en ce sens pourraient cependant voir le jour prochainement en Suisse. Plusieurs propositions ont récemment été faites à ce sujet sous la Coupole fédérale. Le Conseil national a accepté une motion de Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE) pour élargir dans le Code pénal la notion de viol et y intégrer la dimension de contrainte. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.
Pour la conseillère nationale socialiste genevoise, "la Suisse est en retard par rapport à d'autres pays européens. On doit être en phase avec notre temps et reconnaître les droits de chacun et chacune".
Adrien Krause/lan