Modifié

Nouvelle nuit étouffante et zébrée d'éclairs avant la fin de la canicule

Photo prise dans la nuit du 30 juin au 1er juillet depuis le village de Peseux (NE). [VosInfos - Sébastien Sintz]
Photo prise dans la nuit du 30 juin au 1er juillet depuis le village de Peseux (NE). - [VosInfos - Sébastien Sintz]
La Suisse a de nouveau connu une nuit tropicale, accompagnée d'éclairs et de tonnerres, surtout en Suisse romande. C'est à Männedorf (ZH) qu'il a fait le plus chaud avec 24,6 degrés entre dimanche et lundi. La vague de chaleur actuelle devrait se terminer lundi par un temps orageux.

Au total, six stations de Suisse centrale et orientale ainsi qu'au Tessin ont enregistré des températures d'au moins 24 degrés et plus dans la nuit de dimanche à lundi, indique lundi matin Meteonews.

En Suisse romande et dans l'Oberland bernois, de violents orages ont fait rage, accompagnés de fortes pluies et de rafales de vent, dont la plus forte a été mesurée à Plaffeien dans le canton de Fribourg (99 km/h). De nombreux éclairs ont zébré le ciel.

Fin de la vague de grande chaleur

Comme le détaille MétéoSuisse, la vague de chaleur qui sévit depuis une semaine va se terminer dans l'après-midi et en soirée, suivant les régions, par des orages qui pourront être violents, avec grêle, fortes pluies et rafales de vent. Mais avant cela, le temps sera encore ensoleillé, chaud et humide, avec un maximum de 32 degrés.

Avec la fin de l'alerte de degré 3, le canton de Vaud a décidé lundi de lever les plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes. Le numéro de la centrale des médecins (0848 133 133) reste à disposition pour tout renseignement en cas de doute ou de problème de santé.

Au Tessin, les autorités ont décidé d'annuler lundi à la mi-journée la mesure de rouler à 80 km/h sur l'autoroute A2 entre Chiasso et Taverne TI, entrée en vigueur le 27 juin en raison des niveaux élevés d'ozone.

>> Revoir le reportage du 19h30 le 27 juin sur les mesures prises à cause des pics d'ozone :

Les automobilistes invités à prendre les transports publics. Dans certaines régions des tarifs réduits sont proposés.
Les automobilistes invités à prendre les transports publics. Dans certaines régions des tarifs réduits sont proposés. / 19h30 / 1 min. / le 27 juin 2019

>> Lire aussi : Les orages bientôt de retour, la fin de la canicule prévue pour mardi

ats/cab

Publié Modifié