Le front orageux a touché la Suisse dès lundi soir. Le ciel s'est zébré d'éclairs à 35'000 reprises, selon Meteonews. Quant à la pluie, elle est tombée en abondance par moments dans certaines régions de montagne et dans l'est de la Suisse.
Dans la nuit, les pompiers de la région de Sirnach (TG) et Kreuzlingen (TG) ont été mobilisés une douzaine de fois pour vider des caves inondées. L'autoroute A1 près de Wil (SG) a été brièvement inondée vers 1h du matin à cause d'un ruissellement d'eau.
Retour à la normale
Après l'épisode caniculaire, la masse d’air perdra un peu de son énergie et les températures retrouveront des valeurs proches des normales de saison, indique par ailleurs MétéoSuisse.
La vague de chaleur avait débuté le mardi 25 juin et aura donc duré jusqu'au 1er juillet. Au total, sept jours de canicule durant lesquels un grand nombre de records de chaleur ont été atteints en Suisse.
A Genève et Sion, le dimanche 30 juin a notamment été la journée la plus chaude, avec un indice de chaleur* de plus de 103 à Genève et 102 à Sion.
Depuis dimanche soir, la situation est devenue très instable et propice aux orages. Les quantités de chaleur emmagasinées laissent prévoir des orages qui pourront être localement violents en ce début de semaine.
ats/gma
*L'indice de chaleur prend en compte la température et l'humidité. Des avis de canicule sont émis lorsque cet indice dépassera 90 durant au moins 3 jours (degré 3) ou au moins 93 durant 5 jours (degré 4).