Stéphane Rossini prend la tête de l'Office fédéral des assurances sociales
Parmi les dossiers qui attendent le nouveau directeur figurent la réforme de l'AVS, qu'il faudra accompagner devant le Parlement, et celle du deuxième pilier. Stéphane Rossini est doté d’un très bon réseau dans les milieux politiques, le monde scientifique et l’administration, relève le gouvernement.
Le Valaisan s'est fait un nom dans le domaine des assurances sociales, notamment durant les seize années qu'il a passées au Conseil national, qu'il a présidé en 2015.
Le socialiste est actuellement consultant indépendant dans le secteur des politiques publiques, en particulier des politiques sociales et de la santé. Il est également chargé d’enseignement aux universités de Genève, Neuchâtel et Lausanne dans les domaines de l’administration publique, des sciences sociales et de la gestion de la santé.
Il quitte la présidence de Swissmedic
Enfin, Stéphane Rossini préside le conseil de l'institut des produits thérapeutiques Swissmedic ainsi que la commission fédérale de l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité, des mandats qu'il remettra fin novembre. La présidence du conseil de Swissmedic sera mise au concours
Par ailleurs, Stéphane Rossini s'était mis sur les rangs pour succéder à Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral en 2011, mais ses camarades socialistes avaient préféré miser sur Alain Berset et Pierre-Yves Maillard. Sa candidature au Conseil d'Etat valaisan en 2017 ne lui a pas permis non plus d'accéder à l'exécutif.
ats/jvia
Jürg Brechbühl sur le départ
Jürg Brechbühl, 63 ans, dirige l'OFAS depuis juillet 2012. Il a occupé diverses fonctions au sein de l'office depuis son entrée en 1982 en tant que juriste. De 2005 à 2012, il a rejoint le secteur privé comme consultant et a siégé dans divers conseils de fondation et d'administration d'institutions de prévoyance.