Modifié

La moitié des matches de football sont accompagnés de violences en Suisse

Hooligans dans le football suisse
Hooligans dans le football suisse / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 juillet 2019
Près de la moitié (46%) des matchs de football de Super League en Suisse sont accompagnés de violences, selon une évaluation présentée vendredi. Pour la première fois, tous les matchs de la saison 2018/2019 ont été saisis.

"C'est trop", a lancé devant la presse à Berne Paul Winiker, conseiller d'Etat lucernois et membre de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP). Il s'agira de vérifier si les mesures prévues par le concordat intercantonal contre le hooliganisme doivent être adaptées.

Dans les stades, le principal problème sont les engins pyrotechniques: durant la saison 2018/2019, 44,6% des infractions concernaient leur mise à feu. Mais la majorité des violences et dégâts matériels se passent en marge des matches, lors du trajet, dans les gares et pendant les marches de fans vers les stades, a rappelé Paul Winiker.

573 interdictions de stade

A la fin juin, la base de données sur les hooligans (Hoogan) comptait 1579 personnes. Ces chiffres sont stables à un haut niveau, selon la CCDJP. Les hooligans restent dans la base de données jusqu'à trois ans après la dernière mesure.

Parmi les mesures prises figurent 573 interdictions de stade, 371 interdictions de périmètre et vingt obligations de se présenter à la police. Les cas de violation de la tranquillité (352 cas), de la loi sur les explosifs (289 cas), d'interdiction de déguisement (225 cas), de violences et de menaces à l'encontre des fonctionnaires (135 cas) ont été le plus souvent poursuivis.

Interrogé dans le 19h30 de la RTS, Jean-Luc Ador, conseiller national UDC, a toutefois prévenu qu'"il faut combattre les vrais hooligans et ne pas traiter tout les supporters comme des criminels ".

>> La réaction de Jean-Luc Ador, conseiller national (UDC/VS) dans le 19h30 :

Jean-Luc Addor "Il faut arrêter de traiter les supporters de football comme des criminels (...) le sport doit rester un spectacle."
Jean-Luc Addor "Il faut arrêter de traiter les supporters de football comme des criminels (...) le sport doit rester un spectacle." / 19h30 / 2 min. / le 5 juillet 2019

ats/vkiss

Publié Modifié