Modifié

Pas de TGV Genève - Paris jusqu'à dimanche, la chaleur en est la cause

Aucun train ne circule entre Genève et la France à cause des rails déformés par la chaleur. C'était le chaos à la gare Cornavin.
Aucun train ne circule entre Genève et la France à cause des rails déformés par la chaleur. C'était le chaos à la gare Cornavin. / 19h30 / 2 min. / le 6 juillet 2019
Le trafic ferroviaire international entre Genève et la France est interrompu jusqu'à dimanche. A la hauteur de La Plaine (GE), les rails se sont déformés sous l'effet de la chaleur selon les CFF.

Le problème est survenu vendredi soir vers 18h00 bloquant deux TGV et laissant à quai quelque 150 personnes. Ces dernières "ont pu être relogées par la protection civile dans un abri d'urgence, où elles ont été prises en charge", complète dans la soirée une porte-parole de la compagnie.

>> Consulter les informations des CFF sur le trafic ferroviaire

Deux TGV ont toutefois pu circuler samedi matin via Lausanne, avec du retard, et un troisième devrait partir avant midi. "Nous recherchons actuellement des solutions similaires pour les deux TGV qui doivent partir dans l'après-midi", a précisé une porte-parole des CFF samedi en fin de matinée.

Certains usagers ont patienté des heures avant de pouvoir quitter Genève. Entre 4000 et 5000 personnes ont été touchées par des retards, selon les CFF.

Samedi soir, une dizaine de bus de remplacement continueront à circuler pour acheminer les voyageurs à la frontière. Les navettes se poursuivront jusqu'à minuit environ.

Réparation en cours

La voie est en cours de réparation. La ligne pourrait rouvrir dimanche dès 5h00, précisent les CFF. Tous les TGV ainsi que les trains régional devraient à nouveau circuler,

Les usagers qui disposent déjà de billets de train pour samedi sont priés de prendre contact avec les CFF (Rail Service 0848 446 688) pour trouver la meilleure solution avant leur départ.

>> Les explications d'Estelle Braconnier dans le 19h30 :

Estelle Braconnier: "Les voyageurs lésés ont droit à des indemnisations voire un remboursement total de leurs billets."
Estelle Braconnier: "Les voyageurs lésés ont droit à des indemnisations voire un remboursement total de leurs billets." / 19h30 / 1 min. / le 6 juillet 2019

Lors de la séquence de canicule de fin juin, des perturbations avaient déjà été signalées entre Genève et La Plaine. La chaleur avait conduit à des retards et des suppressions de trains.

ats/pym

Publié Modifié

Des rails peints en blanc dans les Grisons

Dans les Grisons, plusieurs tronçons du réseau ferroviaire ont été peints en blanc pour faire baisser la température des rails.