"Nous nous excusons encore une fois auprès de tous nos clients qui ont été affectés par cette perturbation", souligne l'ex-régie fédérale. A la hauteur de La Plaine (GE), les rails se sont déformés sous l'effet de la température, selon les CFF. Le problème est survenu vendredi soir vers 18h00.
Deux TGV avaient été bloqués, laissant à quai quelque 150 personnes. Ces dernières "ont pu être relogées par la protection civile dans un abri d'urgence, où elles ont été prises en charge", avait indiqué une porte-parole. Malgré la perturbation, des trains ont pu circuler samedi via Lausanne, avec du retard.
Rails peints en blanc
Concernant le trafic régional, des bus navettes avaient notamment été mis en place entre Genève et Bellegarde (F). De l'eau et des bons pour des cafés ont été distribués à la clientèle devant attendre à Genève.
Lors de la séquence de canicule de fin juin, la chaleur avait déjà entraîné des perturbations sur le réseau ferroviaire suisse. Elle avait conduit à des retards et à des suppressions de trains. Pour éviter les déformations dues à la chaleur, une solution selon les CFF serait de peindre les rails en blanc pour faire baisser la température.
ats/ani