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Le parrainage de Philip Morris déplaît à l'Office fédéral de la santé

Le financement du pavillon suisse à Dubaï indigne les milieux anti-tabac: débat entre Laurence Fehlmann Rielle et Nicolas Bideau
Le financement du pavillon suisse à Dubaï indigne les milieux anti-tabac: débat entre Laurence Fehlmann Rielle et Nicolas Bideau / Forum / 10 min. / le 19 juillet 2019
Le choix de l'entreprise Philip Morris comme sponsor principal du pavillon suisse pour l'exposition universelle de Dubaï en 2020 déplaît à l'Office fédéral de la santé publique, qui regrette de ne pas avoir été consulté en amont.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que cette visibilité offerte à des produits issus du tabac est en contradiction avec ses propres efforts de prévention. L'OFSP regrette aussi de n'avoir pas été consulté en amont.

Ce n'est pas la première fois que le parrainage des pavillons suisses fait grincer des dents au sein de l'administration fédérale. A Milan, pour l'exposition universelle de 2015, c'est Nestlé qui était le grand sponsor du pavillon suisse. Le premier projet était d'exposer des tours faites, pour certaines, de capsules Nespresso et d'eau dans des bouteilles en plastique. Plusieurs parlementaires s'en étaient offusqués, de même que l'Office fédéral de la sécurité alimentaire. Et Présence Suisse avait fini par modifier son projet.

Contrainte financière

Si Présence Suisse, l’organisme chargé de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger, en arrive à donner une telle visibilité à des entreprises qui sont controversées, c’est entre autres parce qu’elle est contrainte de couvrir la moitié de son budget par des fonds privés. Ce choix a été fait par le Parlement. C'est d'ailleurs la première fois que la part du privé est aussi élevée pour un pavillon - à Milan, elle était de 30%.

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Alors, comment s’y prend-elle pour trouver ces fonds? Pour commencer, elle annonce qu'elle cherche des partenaires pour l'exposition aux Emirats. Des entreprises qui ont intérêt à se rendre visibles dans cette région se sont alors annoncées. L'entreprise Schindler, qui fabrique des ascenseurs et des escalators, s'est par exemple proposée pour devenir sponsor principal – parce que Dubaï, où se construisent de nombreux gratte-ciel, est un marché important.

Philip Morris a également approché Présence Suisse. Il faut dire que la société est en pleine réorientation de sa communication: son nouveau slogan est de promouvoir "un monde sans fumée".

Près de 2 millions de francs

Philip Morris est donc arrivé avec une proposition financière intéressante de 1,8 million de francs, soit un quart du montant recherché. Pour ce prix-là, l'entreprise a pu négocier une visibilité intéressante.

Selon la formule du partenariat, l'ensemble du pavillon suisse sera interdit à la cigarette traditionnelle. L'interdiction s'étendra jusqu'au toit-terrasse du pavillon, où les fumeurs ordinaires aurait normalement pu être autorisés. C'est justement sur cette terrasse que seront présentées les produits alternatifs de Philip Morris: des appareils qui chauffent le tabac sans faire de fumée.

Rinny Gremaud

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