Alors que les températures grimpent déjà depuis quelques jours, elles vont poursuivre progressivement leur ascension. MétéoSuisse annonce un mercure allant jusqu'à 34 degrés lundi puis 36 mardi, 37 mercredi et jeudi, avant de redescendre à partir de vendredi et surtout samedi, quand un épisode orageux va rafraîchir le pays.
Il ne fera guère plus frais en montagne, avec 10 à 12 degrés prévus à 3000 mètres. Et les nuits s'annoncent à nouveau tropicales dans certaines régions, notamment au bord des lacs.
MétéoSuisse a ainsi lancé une alerte de niveau 3 à partir de mardi. Elle concerne tout le Plateau, le Jura, le Valais central et le Tessin. Le danger d'incendie est également marqué sur ces régions.
Inquiétude du monde paysan
Cette nouvelle canicule inquiète également le monde paysan, car la sécheresse du mois de juin a déjà laissé des traces sur les récoltes et certaines d'entre elles sont déjà déséchées.
De plus, depuis le début de l'année, il y a eu un tiers de précipitations de moins que la moyenne. Pour certaines cultures, comme le maïs ou la betterave, la prochaine canicule pourrait être fatale.
En altitude également, on commence à s'inquiéter, même si la première canicule est arrivée après la première fauche. Il y a toutefois peu de réserves de fourrage et si la canicule dure, la situation pourrait s'aggraver.
La France aussi en alerte
Cette vague de chaleur remonte de l'Espagne et touchera à nouveau une bonne partie de l'Europe. En France, où l'alerte canicule est aussi lancée, Météo-France estime qu'il pourrait faire localement jusqu’à 40 degrés, voire 42 degrés au sud de la Loire. Mais là-aussi, l'institut prévoit "une baisse significative des températures par l'ouest" à partir de vendredi.
"On attend des chaleurs remarquables jusqu'en Scandinavie", prévoit Météo-France, qui a placé 21 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est en vigilance orange pour canicule à partir de lundi.
Aux Etats-Unis, un épisode de canicule affecte 150 millions d'habitants et a déjà causé la mort de trois personnes. Les températures ont atteint 38 degrés à New York et Washington. Cette vague de chaleur s'étend des plaines du Mid West à la côte atlantique.
oang/boi avec afp