Trains en retard ou annulés, travaux sur les voies: la dernière vague de chaleur a provoqué de nombreuses interruptions sur le réseau ferroviaire suisse. Les CFF ont tenu à s'en excuser devant la presse réunie à la gare d'Olten. L'entreprise a surtout présenté un plan d'attaque pour éviter au maximum les difficultés cette semaine.
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Il s'agit en premier lieu des moyens habituels comme le refroidissement des voies avec de l'eau et la détection précoce de rails déformés par la chaleur. C'est ce second problème qui avait entraîné de nombreux dérangements le mois dernier.
Mais les CFF testent aussi pour la première fois la peinture en blanc de certains rails, expérience déjà menée par des compagnies régionales en Suisse ainsi qu'en Italie. Elle permet d'abaisser d'environ 7 degrés le réchauffement des rails.
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Perturbations quasi inévitables
Malgré ces mesures, il faut cependant s'attendre à de nouveaux retards cette semaine. Car cette nouvelle vague de chaleur est un défi pour les CFF: près de 40% des voyageurs avaient subi des retards le mois dernier sur les grandes lignes. La conférence de presse de lundi était donc à la fois une réponse aux critiques et une anticipation des nouveaux mécontentements qui pourraient apparaître cette semaine.
Nombreux trains spéciaux
La situation est d'autant plus tendue cet été sur le réseau suisse que c'est la première fois depuis l'exposition nationale de 2002 qu'autant de trains spéciaux circulent - en lien notamment avec la Fête des Vignerons.
Les CFF assurent prendre toutes les mesures possibles, mais ils ne peuvent pas exclure une nouvelle journée cauchemardesque comme celle du 27 juin dernier. Ce jour-là, près d'un voyageur sur quatre en Suisse avait vu son train annulé ou arriver en retard.
oang avec Julien Bangerter