C'est à Locarno-Monti que la température nocturne a été la plus chaude avec 25,2 degrés.
Au plus frais de la nuit, le mercure atteignait aussi 24,8 degrés à Vevey (VD) ou encore 22,7 degrés à St-Gall, indique MétéoSuisse. C'est entre 700 et 1000 mètres d'altitude qu'il a fait le plus chaud.
Nouvelle journée de canicule
La température la plus élevée de l'année, 38 degrés, a été enregistrée mercredi après-midi à Sion. Il s'agit également d'un record absolu pour cette station de mesure installée en 1958.
La vague de chaleur va se poursuivre jeudi. Dans l'ouest du pays, elle a toutefois atteint son paroxysme mercredi. En Suisse centrale et orientale en revanche, il pourrait faire encore plus chaud. Avec un mercure atteignant par endroits les 37 degrés, MétéoSuisse a maintenu son alerte canicule de niveau 3 pour le Plateau, le Jura, le Valais central et le Tessin.
Des orages pourraient également survenir dans les Alpes et le Chablais, pouvant même déborder sur le Bassin lémanique. La journée de vendredi sera un peu moins chaude, avec également des orages, alors qu'une baisse des températures est prévue à partir de samedi, avec un maximum à 29 degrés, et surtout dimanche, avec un maximum à 24.
Réduction de vitesse à Genève
Les autorités genevoises ont de leur côté pris des mesures en raison de la pollution de l'air. Elles ont émis des recommandations de réduction de la vitesse sur l'autoroute de contournement de Genève. Des pics d'ozone, gaz irritant pour les voies respiratoires, ont été observés.
>> Lire aussi : Trois cantons romands prennent des mesures urgentes face à la sécheresse et Des rails à nouveau déformés par la forte chaleur, plusieurs perturbations
boi avec ats
La France en alerte
En France, les températures vont atteindre leur maximum ce jeudi dans le nord du pays et la région parisienne, avec de probables records à plus de 40 degrés, selon MétéoFrance. Des pointes à 43 degrés sont aussi attendues localement.
Face aux risques, la SNCF a invité ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus jeudi, vers ou depuis les 20 départements placés en vigilance rouge. Les autorités recommandent d'éviter les grands trajets en train ou en voiture.
Cette alerte rouge, le plus haut niveau, qui implique une "alerte sanitaire" pour tous les citoyens, a été utilisée pour la première fois en juin dans quatre départements du sud.
Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé à "faire très attention aux personnes isolées".
Pendant la #canicule, il est toujours bon de le rappeler : soyons tous attentifs à nos concitoyens les plus vulnérables, notamment les personnes âgées. Avec les résidents et les professionnels de santé du centre de gérontologie à Clichy la Garenne. @agnesbuzyn pic.twitter.com/VHIFg3qkFt
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) July 24, 2019
Records battus en Europe
Des records de chaleur absolus ont été franchis mercredi et jeudi en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.
En Allemagne, un record de 40,5 degrés a été atteint à Geilenkirchen, dans l'ouest du pays, battant l'ancien record de 40,3 à Kitzingen, le 5 juillet 2015.
(Voraussichtlich) neuer Temperaturrekord in Deutschland!
Mit 40,5°C wurde heute in Geilenkirchen der bisherige deutschlandweite Rekord von 40,3°C (Kitzingen, 5.7.2015) übertroffen!
Morgen wird es regional noch etwas heißer. Vielleicht hat dieser Rekord nur einen Tag Bestand. /V pic.twitter.com/oN1zJ8uVgk
— DWD (@DWD_presse) July 24, 2019
Aux Pays-Bas, le mercure a atteint 38,8 degrés à Gilze Rijen, dans le sud, puis 39,2 à Eindhoven. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6 degrés.
La Belgique, où le "code rouge" canicule a été déclenché pour la toute première fois, a elle aussi battu un record historique. Une température de 40,2 degrés a été mesurée à Liège, dans l'est du pays, un nouveau record historique depuis le début des observations en 1833.