Les manifestations politiques sont interdites au Grütli et "nous le respectons bien entendu", a déclaré Albert Rösti aux 21 journalistes, caméramans et photographes qui l'accompagnaient.
Le président de l'UDC a donc fait ses principales déclarations durant les dix minutes que dure le trajet en bateau et sur les premiers mètres qui le mènent du ponton à la prairie. La Suisse ne doit pas signer l'accord-cadre avec l'Union européenne sinon elle perdra son indépendance, a-t-il répété.
Confiance avant les fédérales
"Mais je suis ici pour prendre des forces en vue des élections fédérales de cet automne". Le Bernois ne craint pas que son parti soit le grand perdant des élections. Il serait faux de se faire du souci, même après les mauvais résultats lors des dernières élections cantonales à Zurich et Lucerne, a-t-il déclaré aux journalistes.
Par 35 degrés, le président de l'UDC, en sueur, a aussi tenu à parler du climat. Oui, le climat change et on ne peut pas le nier, a-t-il déclaré avant de s'extasier devant la beauté du paysage. "Si nous soumettons les paysans suisses à des nouvelles taxes, les coûts vont augmenter, les importations seront plus élevées et donc aussi les émissions de CO2", selon Albert Rösti.
ats/boi