Autrefois destinées en priorité aux sportifs et aux randonneurs, les gourdes sont aujourd'hui à la mode et séduisent d'autres publics. Tailles, couleurs et matières se déclinent presque à l’infini et l'ont transformée en objet du quotidien.
Cette tendance se poursuit cet été: comme le confirment Coop et Migros, les ventes de gourdes s’envolent. Même constat chez Manor, où le chiffre d’affaires des bouteilles isothermes a été multiplié par 10 ces deux dernières années. "Les ventes ont explosé. Les fabricants lancent des designs assez sympas, assez cools. Et cette fonction thermique, qui permet de pouvoir garder autant le chaud que le froid, plaît beaucoup", confirme dimanche dans le 19h30 Julien Walti, vendeur chez l'ex-Placette.
Sus à la bouteille d'eau en plastique
Les commandes se font également en ligne. Chez Galaxus, les ventes de gourdes ont augmenté de 77% entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019.
Selon la cofondatrice d'une épicerie écologique, la vague écolo a eu un impact sur les ventes: "Je pense que les gens ont envie de réduire les emballages, et c'est l'un des premiers pas: éviter d'acheter des bouteilles d'eau en plastique, ce qui est complètement ridicule alors qu'on a de l'eau potable", témoigne Déborah Rouault.
Privilégier le verre et l'inox
En termes d’écologie, la gourde bat la bouteille d’eau en PET. Au niveau de la santé, en revanche, tous les matériaux utilisés pour la fabrication des gourdes ne se valent pas. "Je recommanderais le verre, mais ce n'est pas très pratique", estime Marc Augsburger, toxicologue au Centre universitaire romand de médecine légale. Il conseille ensuite l'acier inoxydable "de qualité alimentaire", puis l'aluminium, mais pas le plastique.
Quant à la gourde du futur, elle est déjà en laboratoire. Elle sera peut-être fabriquée à partir d'algues brunes, ou alors en bambou.
Sujet TV: Hélène Joaquim
Adaptation web: Vincent Cherpillod