Alors qu'en moyenne en Suisse, seuls 3% des toits appropriés sont exploités de manière efficace pour l'énergie solaire, la commune d'Onnens (VD) atteint, elle, un taux de 78,95%, le meilleur du pays, selon une étude du WWF, qui a examiné le potentiel des toits des communes suisses.
D'autres communes comme Neuendorf (AG), Courgenay (JU), Mellikon (AG) ou Valsot (GR) dépassent les 20%.
Faible utilisation du solaire en suisse
Quelque 1,7 million de mètres carrés - l'équivalent de 253 terrains de football - de nouveaux modules solaires ont été installés en Suisse l'an dernier, selon une étude publiée en juillet par Swissolar, l'association des professionnels de l'énergie solaire.
Mais la part de l'énergie solaire dans le réseau électrique suisse reste très faible, également en comparaison avec d'autres pays. Elle n'était que de 3,4% l'an dernier, alors qu'en Allemagne ou en Italie, cette proportion atteint 7 à 8%.
Un potentiel presque intact
Selon le WWF, la Suisse dispose sur ses toits d'un potentiel encore presque intact, ce qui lui permettrait de renoncer progressivement au pétrole et au gaz naturel. L'organisation appelle donc les communes à être les premières à équiper leurs bâtiments publics de systèmes solaires.
ats/asch