En versant un financement de 1,8 million de francs, Philip Morris International aurait contribué de manière substantielle à atteindre le volume de fonds privés de 7,5 millions de francs exigé par le Conseil fédéral et le Parlement. Ces 7,5 millions représentent la moitié du budget alloué au pavillon suisse.
>> Lire à ce sujet : Le financement du pavillon suisse à Dubaï indigne les milieux anti-tabac
Lorsqu’il a pris connaissance, à la mi-juin, de la discussion portant sur un possible partenariat avec Philip Morris, le conseiller fédéral Ignazio Cassis n'aurait pas caché son scepticisme, révèle un communiqué de presse diffusé mardi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Décision anticipée sous la pression médiatique
Toujours selon le DFAE, le conseiller fédéral était censé prendre une décision définitive lorsque les résultats de la phase de recherche des sponsors privés lui seraient présentés, soit au troisième trimestre 2019, selon le planning établi. Toutefois, "compte tenu des articles parus ces derniers jours dans la presse", selon les termes du communiqué, il a avancé son examen du dossier, pour finalement rejeter l'idée d'une participation du cigarettier.
Pour Ignazio Cassis, "la Suisse doit pouvoir se présenter à Dubaï comme un pays à la fois uni, ouvert et sympathique". Or, le partenariat controversé avec Philip Morris risquait de compromettre l’objectif premier de la présence suisse à Dubaï, qui consiste à faire connaître les atouts de la Suisse et à transmettre une image positive du pays, détaille le communiqué du DFAE.
La politique de sponsoring devra être revue
Cette position s'aligne également sur les exigences du message du Conseil fédéral de mai 2017 concernant la participation de la Suisse à l'exposition universelle 2020 de Dubaï, qui précise que la réalisation des objectifs de la communication internationale ne doit pas être compromise par le sponsoring privé.
En plus de sa décision concernant Philip Morris, Ignazio Cassis a chargé Présence Suisse, l’unité du DFAE chargée de préparer la participation de la Suisse à l'exposition universelle, de réviser la politique de sponsoring du département. Concrètement, il s’agit de déterminer la part de sponsoring privé souhaitable à l’avenir. Présence Suisse est également appelée à réviser le manuel de sponsoring et à l'adapter si nécessaire, notamment en formulant les critères applicables aux futurs partenaires.
Vincent Cherpillod
Philip Morris déplore
Le cigarettier Philip Morris a fait part de sa déception peu après la publication de la décision du Département fédéral des affaires étrangères. Il déplore qu'Ignazio Cassis ait été mis dans une "telle situation" et s'en prend aux militants et aux organismes qui leur ont mis des bâtons dans les roues.
"Ils prétendent vouloir mettre fin au fait de fumer, mais ne semblent pas intéressés à parler de science dûment documentée et justifiée, d'innovation ou de meilleures alternatives pour les fumeurs", avance notamment le géant du tabac dans un communiqué. Il profite de rappeler être en train de transformer son entreprise pour remplacer la cigarette traditionnelle.
ats/vic