Bien que gêné par le voyage de Claude Béglé, le PDC le maintient en tête de liste

Le vice-président du PDC Charles Juillard s'exprime sur le voyage de Claude Béglé en Corée du Nord
Le vice-président du PDC Charles Juillard s'exprime sur le voyage de Claude Béglé en Corée du Nord / Forum / 8 min. / le 31 juillet 2019
Après son voyage controversé en Corée du Nord, le conseiller national PDC Claude Béglé s'est expliqué devant son parti. Son vice-président Charles Juillard réagit pour la première fois à la polémique dans Forum.

Malgré les sollicitations de la RTS, le PDC vaudois n'a pas voulu communiquer sur le contenu d’un premier échange avec son élu lundi soir. Et mercredi matin à Berne, Claude Béglé a dû expliquer les circonstances de son voyage et de ses tweets devant le président du PDC suisse Gerhard Pfister, la secrétaire générale et le vice-président Charles Juillard.

Alors que son parti sort du silence, le principal intéressé, lui, continue de s'afficher dans les médias. En couverture de l'Illustré mercredi, le Vaudois explique dans les pages du magazine qu'il fera un rapport à Ed MacMullen, l'ambassadeur américain en Suisse, et qu'il transmettra une invitation des Nord-Coréens au chef du DFAE Ignazio Cassis.

"On ne peut pas être à la fois en voyage privé et officiel"

Ce pas de côté déplaît. "Nous estimons qu'il faut laisser au conseiller fédéral en charge des Affaires extérieures le soin d'entretenir ses relations avec les autres Etats. A chacun son rôle", explique dans Forum Charles Juillard. Concernant la Corée du Nord, l'avis est tranché. "Monsieur Béglé n'est pas naïf. Il sait que c'est une dictature. C'est d'ailleurs ce que le PDC retient: ce pays reste infréquentable de par ses attitudes envers sa population et les droits fondamentaux."

Claude Béglé n'est pas seulement ses voyages. Il est aussi un fervent défenseur des valeurs démocrates-chrétiennes quand il s'agit de politique intérieure

Charles Juillard, vice-président du PDC Suisse et conseiller d'Etat jurassien

Au-delà des tweets élogieux sur le régime de Kim Jong-un, c'est l'ambivalence d'un séjour 'à moitié officiel' qui suscite la polémique au sein du parti. "On ne peut pas être à la fois en voyage privé et officiel", continue le conseiller d'Etat jurassien. "C'est une façon de faire que nous ne partageons pas et un point que nous devons encore éclaircir [...] Nous devons réfléchir et fixer un certain nombre de règles du jeu."

Claude Béglé maintenu en tête de liste

A trois mois des élections fédérales pour lesquelles le conseiller national renouvelle sa candidature, le timing du voyage nord-coréen a surpris, aussi. Le PDC vaudois a néanmoins décidé de maintenir Claude Béglé en tête de liste, dans un contexte où des membres du parti évoquent une personnalité décalée et un homme de moins en moins adéquat pour sa fonction de parlementaire fédéral.

"Il n'est pas seulement ses voyages, il représente aussi une vision du monde et est un fervent défenseur des valeurs démocrates-chrétiennes quand il s'agit de politique intérieure", nuance Charles Juillard, avant de conclure: "Il nous a un peu gâché nos vacances, mais je ne suis pas sûr qu'il s'attendait à ce que son voyage ait un tel écho."

Propos recueillis par Esther Coquoz/cd
Adaptation web: Alexia Nichele

Publié Modifié

Mieux encadrer les élus fédéraux

Suite à l'affaire Claude Béglé, le PDC va mettre en place des mesures pour mieux encadrer les voyages privés de ses élus fédéraux. Selon la formation centriste, le voyage de son conseiller national en Corée du Nord ne correspond pas à la vision du parti en matière de politique extérieure.

Dès la prochaine législature, le PDC veut donc charger son groupe au Parlement de fixer un certain nombre de règles du jeu.