Dans les villes de Suisse romande, très peu de rues portent le nom d’une femme. Sorcière, féministe, princesse ou sculptrice, découvrez l'histoire de cinq d'entre elles.
Qui sont ces femmes dont les rues portent le nom?
Épisode 1
Adèle d’Affry (1836-1879) : une femme derrière le pseudo "Marcello"
Adèle d'Affry est née à Fribourg en 1836, époque à laquelle il était encore extrêmement difficile pour une femme d'accéder à une formation dans le domaine de l'art. Pour avoir la possibilité d'apprendre son métier, la sculpture, et surtout pour pouvoir l'exercer elle choisit un pseudo masculin: Marcello. Caroline Schuster Cordone, directrice adjointe du Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg, revient sur le parcours impressionnant de cette artiste aux multiples facettes.
Épisode 2
Marie de Nemours (1625-1707) : la princesse de Neuchâtel
Tout au long de sa vie, Marie de Nemours s'est battue pour faire respecter ses droits successoraux. A 70 ans elle accédera, enfin, au titre de princesse souveraine de Neuchâtel tant désiré, avec le soutien des Neuchâtelois. L'historienne Lucie Hubleur raconte l'histoire de la dernière descendante de la grande famille des Orléans-Longueville à avoir régné sur le comté de Neuchâtel.
Épisode 3
Michée Chauderon (1602-1652) : une sorcière exécutée à Genève
Michée Chauderon est la dernière femme à avoir été exécutée pour sorcellerie à Genève. Les procès pour sorcellerie, qui étaient légion en Europe à cette époque, révélaient très souvent des conflits entre individus. Selon le professeur d'histoire à l'Université de Genève Michel Porret, le procès de Michée Chauderon a marqué un tournant dans la conduite de ce type d'affaires.
Épisode 4
Marguerite Weidauer (1882-1972): la reine du grand huit
A la tête d'un véritable empire forain à Bienne, Marguerite Weidauer est la première à avoir possédé un grand huit en Suisse ! Elle se faisait appeler Madame et mettait un point d'honneur à parler le Hochdeutsch. L'historienne Anne-Valérie Zuber revient sur le parcours de cette femme d'affaires passionnée qui décidera, un peu avant ses 90 ans, de vendre tous ses biens pour aller vivre ses dernières années dans une roulotte.
Épisode 5
Elisa Serment (1865-1957): une pionnière du droit des femmes
Véritable pionnière du féminisme vaudois, Elisa Serment a décidé de prendre sa place dans l'espace public, au sortir d'un XIXème siècle où le rôle des femmes était souvent limité à la sphère privée. Co-fondatrice de l'Union des Femmes de Lausanne, elle était aussi investie dans une dizaine d'autres associations. Le professeur d'histoire Marc Vaucher retrace l'histoire de cette femme à l'engagement sans pareil.
Pour creuser le sujet
Seules 7,1% des rues portant le nom de personnalités honorent les femmes
Les femmes sont peu représentées dans les villes de Suisse romande. La RTS a répertorié les noms de rues honorant des personnalités: seules 5 à 7% d'entre elles honorent des femmes à Genève, Neuchâtel, Lausanne, Delémont ou Sion.
>> Lire le sujet sur rtsinfo.ch : Seules 7,1% des rues portant le nom de personnalités honorent les femmes