Depuis le boom de ce loisir nautique en 2015, les accidents ont augmenté de 50%, a indiqué la Caisse nationale d'assurance accident (Suva) mardi dans un communiqué.
Ainsi, sans même parler de noyade, les amateurs peuvent perdre l'équilibre et tomber sur leur planche, se blesser avec la rame ou encore sur des pierres au fond de l'eau. Contusions, entorses, plaies ouvertes aux pieds, mais aussi blessures aux mains, au visage, aux dents et au fessier en sont les conséquences.
Bon équipement recommandé
La Suva insiste sur la nécessité de bien s'équiper. La longe qui relie le rameur à sa planche doit être assez longue pour que cette dernière puisse s'éloigner suffisamment en cas de chute. Elle doit en outre être fixée autour de la taille et non au pied afin que le sportif puisse s'en libérer facilement s'il se retrouve en difficulté dans des eaux courantes.
La planche à rame est considérée dans l’ordonnance sur la navigation intérieure comme un bateau à pagaie, et le gilet de sauvetage n'est pas imposé. En revanche, emporter une aide à la flottaison est obligatoire si l'on s'éloigne à plus de 300 mètres de la rive ou si l'on navigue sur un cours d'eau. La Suva recommande aussi de revêtir une protection thermique.
ats/ebz
Sujet traité dans le bulletin horaire de 10h sur RTS La Première le 6 août 2019