Modifié

Escroquerie autour de la Coupe du monde 2006, selon le MPC

Attribution du Mondial 2006: plusieurs dirigeants du football accusés d'escroquerie par le Ministère public de la Confédération.
Attribution du Mondial 2006: plusieurs dirigeants du football accusés d'escroquerie par le Ministère public de la Confédération. / 19h30 / 1 min. / le 6 août 2019
Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse trois ex-cadres de la Fédération allemande et un ancien cadre de la FIFA de tromperies sur un paiement de 6,7 millions d'euros dans le cadre de l'attribution de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne.

Dans son acte d'accusation transmis mardi au Tribunal pénal fédéral, le MPC reproche à trois des quatre prévenus d'avoir trompé l'organe de surveillance de la compétition de 2006. Il s'agit du premier acte d'accusation rendu public dans le vaste complexe d'enquêtes autour de la FIFA.

Une vingtaine de procédures pénales portent en effet sur des affaires d'escroquerie et de corruption autour des attributions de plusieurs Coupes du monde. Ces enquêtes sont sous tensions depuis la récusation du procureur général de la Confédération Michael Lauber et d'un autre procureur fédéral.

Accusés d'escroquerie

Horst Rudolf Schmidt, ancien vice-président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006, Theo Zwanziger, un des ex-présidents de la Fédération allemande de football, et un des anciens secrétaires généraux de la FIFA, le Suisse Urs Linsi, sont tous les trois accusés d'escroquerie. Wolfgang Niersbach, un autre ancien président de la Fédération allemande est lui prévenu de complicité d’escroquerie. Il leur est reproché d'avoir caché le but d'un paiement de 6,7 millions d'euros, équivalant à l'époque à 10 millions de francs.

En 2002, un entrepreneur français (l’ancien patron d’Adidas Robert Louis Dreyfus) a prêté cette somme à Franz Beckenbauer, alors président du comité de candidature de l'Allemagne pour la Coupe du monde 2006. Trois ans plus tard Franz Beckenbauer a remboursé ce montant depuis un compte du comité d'organisation allemand, et ce via la FIFA.

Selon le MPC, lui et les trois fonctionnaires de la Fédération allemande ont menti aux instances de surveillance de la manifestation quant à la finalité de ce transfert d'argent. Aujourd'hui, Franz Beckenbauer fait l'objet d'une procédure pénale distincte. Les quatre personnes prévenues d'escroquerie bénéficient de la présomption d’innocence.

Marc Menichini/gma

Sujet traité dans le 12h30 du 6 août

Publié Modifié