Plus 1% en Argovie, + 2% dans les Grisons et même + 5% dans le canton de Berne: le nombre de femmes candidates au Parlement fédéral est en augmentation par rapport aux dernières élections, en 2015.
Les Bernoises sont 274 à se présenter sur 651 candidatures pour le Conseil national, soit environ 42%. Dans le canton de Genève, la Tribune de Genève en dénombre même 43%, mais les listes ne sont pas encore validées.
Conseillères socialistes en force
C'est d'ailleurs il y a quatre ans que le seuil du 30% d'élues au Conseil national a été franchi pour la première fois, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Un taux qui confirme une courbe qui n'a cessé d'augmenter depuis 1971: elles étaient alors 10 à siéger à la Chambre basse, contre 64 en 2015 (et 136 hommes). En tout, 1308 femmes briguaient un mandat.
Toujours en 2015, ce sont sur les listes du PS que le plus grand nombre de femmes ont été élues, dépassant avec 58% le nombre d'hommes représentés. A l’autre bout du spectre électoral, la proportion de représentantes de l’UDC se situait sous la moyenne suisse avec moins de 17%, pourtant le meilleur résultat de l'histoire du parti. Ces tendances de répartition partisane se maintiennent depuis les années 1980, indique toujours l'OFS.
Diminution au Conseil des Etats
Du côté du Conseil des Etats, le taux de femmes a toujours été historiquement bas et il diminue depuis 2003. Six femmes y siègent actuellement, dont quatre socialistes. D'autres délégations, comme celles de l'UDC, des Verts ou du PBD, ne sont représentées que par des hommes. On est loin de l'augmentation du nombre de femmes qu'ont connue les législatures entre 1987 et 2003.
Plus de candidatures signifie plus d'élues potentielles. Les lignes bougent et les chiffres, même partiels, portent à croire qu'il y aura davantage de nouvelles conseillères à Berne cet automne que pour la législature précédente. Mais la parité prendra encore du temps.
Sujet radio: Thibaut Schaller
Adaptation web: Alexia Nichele